Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur

Lussas, Ardèche - France

Sa biographie
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
Son blog
194 abonnés TËNK
Voir tous
  • Le fétichisme capitaliste s'illustre dans "Un nouveau produit"

    Par
    e7c78fc8
    " Les idéologues dominants présentent le capitalisme comme un système quasiment éternel. Les normes de fonctionnement du marché capitaliste et de ses acteurs sont pour eux non tellement historiques mais plutôt naturelles. " La pensée de Roland Barthes se voit ici illustrée en documentaire. Ne parlez plus de hiérarchies, de souffrances au travail mais d'attractivité et de flexibilité...
  • Assister à un monde qui se fracture depuis sa fenêtre dans "Jour des élections"

    Par
    000b2f46
    Le Brésil n'est pas la France, Bolsonaro n'est pas Macron. Mais le parti-pris du réalisateur de filmer depuis chez lui un monde qui se déchire, une société qui ne peut plus se comprendre prend aujourd'hui un sens tout particulier. À l'heure où le couvre-feu est instauré, où l'état d'urgence sanitaire est ré-enclenché, nous risquons encore de voir le monde se durcir depuis nos fenêtres.
  • Escale - Démocratie chérie?

    Par
    banniere-nl-cp
    Notre Escale de la semaine parle de démocratie et de justice sociale. Les films présentés ci-dessous nous viennent de 1952 ou de 2018, du Brésil ou de France. Et ils nous parlent tous d’aujourd’hui. Des dévoiements du système électoral, des extrémismes qui se décomplexent, de la guerre, même, mais aussi des réactions à tout cela : l’invention, la lutte, la solidarité. Gardons cela en tête.
  • Le débat démocratique prend toute la place dans "L'assemblée" de Mariana Otero

    Par
    6bd4b637
    Ni œuvre testamentaire, ni porte-étendard de Nuit Debout, Mariana Otero cherche à capter l'énergie du débat collectif, bien loin des alcôves feutrées du pouvoir et des plateaux de télévision aux émissions anxiogènes. Dans une actualité si pesante aux perspectives si troubles, revoir la place de la République assemblée est tout autant un guide pour l'action qu'un baume au cœur.
  • «Imulal», avant le référendum d'indépendance écouter les voix du peuple Kanak

    Par
    xblcllmyqjgjtswjmc9q-full-ensemble-3-basdef-2
    Réalisé il y a une décennie, «Imulal» donne la parole au peuple calédonien dans tout sa diversité; des kanaks, des caldoches, ceux et celles qui sont resté.e.s, mais aussi qui sont parti.e.s, des indépendantistes, et des gens qui doutent. A la veille d'un référendum au résultat plus qu'indécis, ce film nous montre le cheminement nécessaire vers la construction de l'indépendance.