Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur

Lussas, Ardèche - France

Sa biographie
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
Son blog
160 abonnés TËNK
Voir tous
  • Freedom Fields, en Libye, le football féminin est révolutionnaire

    Par
    285e63cb
    «On ne choisit généralement pas le moment, le lieu et le mode de notre révolution» : avec ce constat en début de film, Naziha Arebi place d'emblée la détermination des footballeuses dans sa dimension politique. Elle les suit sur cinq ans : une relation s'établit qui ancre le film dans une féconde intimité.
  • "Le concours" de Claire Simon : se former au cinéma autant qu'à l'entre-soi

    Par
    Extrait Le concours - Claire Simon © Tënk
    Imbue d'un fort sentiment d'élitisme, la Femis a été profondément ébranlée par le scandale du concours 1994, dont les irrégularités ont entraîné la démission d'une partie de la direction. Deux décennies plus tard on pourrait penser que tout a changer, mais Claire Simon nous montre que les habitudes ont la peau dure. "Et pour Patricia, des pauvres". Glaçant.
  • Escale - Photographie et cinéma se rencontrent sur Tënk

    Par
    escale-photo-post-rs
    En 1970 naissaient Les Rencontres d’Arles, qui célébraient un art à l’époque considéré comme mineur : la photographie. Par cette Escale, nous avons tenu à célébrer une nouvelle fois l’art photographique et ses grands auteurs à travers les films documentaires. L'occasion rêvée de parcourir l'oeuvre de Vivian Maier, Raymond Depardon, Frank Horvat et bien d'autres.
  • Des origines au remaniement: Édouard, mon pote de droite

    Par
    vy0rfsrzs6wvjyhordbk-full-2edouard-int-bureau-31
    Son traitement médiatique pendant la crise du COVID a fait monter la côte de popularité d'Édouard Philippe en flèche, au point parfois de le dépeindre en homme de la situation. C'est oublier ce qu'il est : un notable de province aux méthodes douteuses. De l’anonymat à Matignon, retour sur l’un des piliers du «nouveau monde» - finalement pas si nouveau.
  • Avec «Imagine demain on gagne», le monde se dessine en collectif

    Par
    banniere-mediapart
    «Faut tout changer», un cri du cœur clôture le film. Mais certainement pas les histoires d'Esperanza, de Kyllian et de toutes les gueules cassées qui habitent ce documentaire magistral. Une fresque sur la colère des gens qui ne sont rien mais qui ont l'espoir d'être tout. Et surtout sur l'apprentissage d'un collectif qui, uni, ne sera jamais vaincu.