Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur

Lussas, Ardèche - France

Sa biographie
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
Son blog
244 abonnés TËNK
Voir tous
  • Le monde brûle et nous en ferons une attraction touristique !

    Par
    e576942d
    Le capitalisme est un système qui cyniquement ne manque jamais de ressources. Alors qu'hier, jours du dépassement, était l'occasion de rappeler l'urgence que représente la crise climatique, les entrepreneurs de tous bords, eux, ne perdent pas l'occasion de pouvoir faire du profit sur l'extinction du vivant. "Acid Forest" est un documentaire qui met en lumière toute l'absurdité de la situation.
  • Antoine Bonfanti, traces sonores d'une écoute engagée

    Par
    a7a2c3c1
    « Le son politique, précise-t-il en souriant de son effet. Il ne s'apprend pas dans les livres. » Résistant en Corse pendant la guerre, puis au PCF, dans le groupe Medvedkine avec Marker en 1967, Antoine Bonfanti, est l'un des chefs opérateurs du son les plus engagés de sa génération. Portrait de celui qui a bouleversé notre approche du son.
  • De Belfast à la Palestine, une escale en 6 documentaires sur la photographie

    Par
    escale-photo-nl
    La photographie se nourrit de cinéma ; le cinéma, de photographie. En s'emparant de la photo, les réalisateurs la renouvellent, lui réinventent une intériorité. Qu'ils soient cinéastes photographes ou photographes cinéastes, qu'importe : ils embarquent la photographie dans une autre dimension, faite d'une autre forme de durée, de mouvement, une autre forme de récit.
  • Dieu merci, je suis lesbienne !

    Par
    dieu-merci-je-suis-lesbienne-5
    Laurie Colbert et Dominique Cardona ont travaillé ensemble sur de nombreux films primés. Leur travail se concentre sur les luttes contemporaines de la communauté LGBT. « Dieu merci je suis lesbienne » donne la parole à douze lesbiennes canadiennes, américaines, françaises, qui parlent sans détour et avec humour de l'identité lesbienne.
  • Les cauchemars du capitalisme

    Par
    2374-cover-large
    Le pari de Sophie Bruneau est osé : nous faire suivre l’expérience subjective et invisible d’un rêve. Parfois face caméra, parfois hors champs, les travailleur·euse·s interrogé·e·s nous racontent une expérience profondément intime, mais qui parait étrangement universelle, celle de la souffrance au travail qui s'immisce partout, et peut être surtout dans notre inconscient.