Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur

Lussas, Ardèche - France

Sa biographie
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
Son blog
239 abonnés TËNK
Voir tous
  • Confessions de grands patrons dans "La Voix de son maître"

    Par
    8675ad10
    Avant la communication politique, avant Twitter, l'insoutenable légèreté de la bourgeoisie, comme titré Usul, était certes plus feutrée mais se vivait pleinement. On peut y voir ces grands chefs d'entreprises qui discours avec entrain du plaisir qu'il y a à être patron. La forme a peut-être vieilli, mais les propos, qu'on imagine très bien tenus au palais Vivienne, eux, n'ont pas pris une ride.
  • Focus documentaire: Mémoires ouvrières

    Par
    838-cover-large
    A la veille du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, il nous semblait incontournable de consacrer un focus à la mémoire ouvrière. Retour aux usines en 5 documentaires comme lieux de travail mais aussi lieux de luttes. L’occasion aussi de mesurer l’impact de leurs disparitions sur les territoires qui ont subit la désindustrialisation.
  • Tatiana Huezo Sánchez, témoin d'une violence endémique en Amérique centrale

    Par
    img-11
    Entre guerres civiles, déstabilisation politique de la part de son grand voisin états-unien et ravages des cartels mafieux, l'Amérique Centrale est une partie du monde qui ne cesse de penser ses plaies. La rétrospective que nous consacrons à la réalisatrice mexico-salvadorienne permet de comprendre les mécanismes de la violence subies d'abord par les femmes dans cette région du monde.
  • Focus documentaire: la société chinoise en question

    Par
    nl-chine
    Figure devenue incontournable de la mondialisation, la Chine fascine autant qu’elle repousse. Bien décidé à laver l’affront du siècle des humiliations la Chine avance à marche forcée vers sa modernisation, au prix non seulement de ses traditions, mais aussi des franges les plus fragiles de sa population. Au pays du crédit social, filmer est un acte subversif.
  • Escale "La piste animale, ce qui nous relie"

    Par
    nl
    Les animaux on les aime mignons, dociles ou en barquettes. Alors que la France fait partie des 10 pays comptant le plus d'espèces menacé d'extinction, plus de 2400, la crise du vivant est belle et bien devant nous. Notre escale, composée de 7 films, doit nous permettre d'interroger notre lien aux êtres vivants qui peuplent la terre et déconstruire notre anthropocentrisme tout puissant.