Voir tous
  • Les enfants métis d’Indochine: un pan méconnu de la colonisation

    Par Tënk
    © INA
    Regardez sur Tënk : "Né sous Z" de la réalisatrice Frédérique Pollet Rouyer. Le film nous raconte la colonisation par un angle rarement évoqué : l'histoire des enfants métis d’Indochine. Interroger l'Histoire pour questionner l’identité française contemporaine.
  • Luc Moulet : le cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague

    Par Tënk
    © LES FILMS D'ICI © LES FILMS D'ICI
    "Je suis un cinéaste de basse extraction", ainsi se définit Luc Moullet. Le cinéma compte beaucoup d’historiens mais peu de géographes : Moullet en est un. Originaire des Alpes du Sud, il n’a jamais cessé de filmer les reliefs.
  • Cinéma du réel est sur Tënk !

    Par Tënk
    ©ALTER EGO, NOVANIMA ©ALTER EGO, NOVANIMA
    Rendez-vous incontournable du documentaire, le festival Cinéma du réel commence cette fin de semaine à Paris. Cet évènement a su faire sa renommée en défrichant les écritures documentaires à travers le monde. Partenaire du festival, Tënk le met à l'honneur : pendant les 3 prochaines semaines, découvrez des films de l'édition 2017 et des éditions précédentes !
  • Danse contemporaine - Parcours de chorégraphes africain(e)s

    Par Tënk
    ©MOUVEMENT REVOLUTION PRODUCTIONS ©MOUVEMENT REVOLUTION PRODUCTIONS
    Lenteur majestueuse, port de tête gracieux, dos musclé : la silhouette de la danseuse et chorégraphe Nora Chipaumire nous marque par ce qu'elle dégage de force et de douceur tout à la fois. Figure majeure de la scène contemporaine, née au Zimbabwe en 1965, très connue aux États-Unis, elle déconstruit par sa pratique les stéréotypes sur «l'Afrique traditionnelle» tout en y puisant son ancrage.
  • Shirley Clarke: une figure majeure du cinéma indépendant américain

    Par Tënk
    Shirley Clarke Shirley Clarke
    Membre de l'avant-garde artistique du Greenwich Village, Shirley Clarke est née en 1919 à New York. Figure éminente du cinéma underground des années 60 aux côtes de John Cassavetes et Jonas Mekas, elle compte parmi les rares femmes réalisatrices de son époque. Restée injustement méconnue, son travail a pourtant influencé de nombreux artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une revalorisation.