"Le concours" de Claire Simon : se former au cinéma autant qu'à l'entre-soi

Imbue d'un fort sentiment d'élitisme, la Femis a été profondément ébranlée par le scandale du concours 1994, dont les irrégularités ont entraîné la démission d'une partie de la direction. Deux décennies plus tard on pourrait penser que tout a changer, mais Claire Simon nous montre que les habitudes ont la peau dure. "Et pour Patricia, des pauvres". Glaçant.

 

Extrait Le concours - Claire Simon © Tënk

"J’ai voulu filmer un système, et plus exactement le système de la sélection. Cela dépasse assez largement le cadre de la Fémis : la France, c’est la sélection, à tous les niveaux, à tous les âges, dans tous les milieux."

Propos de Claire Simon, recueilli par France Culture, le 06/03/2017

Film inaugural de la nouvelle plage hebdomadaire de Tënk dédiée aux documentaires d’auteurs qui sortent en salle, "Le concours" est à retrouver sur Tënk.

Le concours de Claire Simon (2017, 120 minutes)

De la journée portes ouvertes en passant par toutes les étapes, voici le récit du concours d'entrée de La Fémis, grande école de cinéma française. Les candidats et les professionnels qui composent les différents jurys se rencontrent au fil d'épreuves où s'affrontent le désir des jeunes gens de faire du cinéma et d'être dans une grande école et une génération de professionnels qui choisissent leurs héritiers.

Claire Simon s’intéresse d’abord à la dimension de concours, à la mécanique de sélection d'une grande école et ce qu’elle révèle de la reproduction des élites. Bien sûr, on y découvre des candidats attachants, mais il s’agit moins de comprendre leurs désirs de cinéma que de les voir confrontés à la compétition et aux professionnels qui les jugent. Et très vite on se retrouve à examiner les examinateurs, témoins de la fragilité de leurs décisions, de leurs qualités et de leurs faiblesses, de leurs jugements parfois aveuglés par la dimension affective et émotionnelle

Distinctions

  • 2017 : DOXA Documentary Film Festival - Vancouver (Canada) - Sélection
  • 2016 : Les Écrans Documentaires - Arcueil (France) - Sélection "My Country is Cinema"
  • 2016 : La Biennale di Venezia - Biennale de Venise - Venise (Italie) - Venice Classics Award Best Documentary On Cinema

 

ba le concours © Tënk

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.