Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2017

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Peter Watkins, faux-documentaire et World Trade Center

D'un réalisateur anglais Peter Watkins et d'un réalisateur français Patrick Zocco, nous vous proposons deux films sur les USA à partir de cette semaine sur Tënk.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
©CHARTWELL


Peter Watkins, cinéaste anglais, réalise en 1965 La Bombe : le film sera censuré en Angleterre pendant 20 ans. Cette expérience est déterminante pour Watkins qui décide alors de s'expatrier. Pacifiste convaincu, critique des médias, il propose un cinéma profondément engagé. C'est en 1971 qu'il réalise le glaçant Punishment Park : coup de cœur mais aussi grand frisson ! Cette fable politique est un faux-documentaire : Watkins pousse le climat sécuritaire américain de l'époque jusqu'à la légalisation d'une véritable chasse à l'homme. Une loi d'exception est votée en 1970, pendant la guerre du Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Un jeune homme est accusé de complot contre la sureté de l'État et d'incitation à l'émeute. La sentence tombe : "Une peine d'emprisonnement de 15 à 21 ans ou 4 jours au Punishment Park." Le Punishment Park, zone d'entraînement pour les policiers anti-émeutes et les militaires américains, est situé en Californie. Là, les détenu(e)s devront traverser le désert sur 85 km, à pied, sans eau ni nourriture, poursuivi(e)s par les forces spéciales, armées et motorisées. Objectif : atteindre un drapeau américain, unique condition de leur libération. Mais peut-on seulement survivre au Punishment Park ?

Illustration 2
©LA VIE EST BELLE

Guerre du Vietnam et attentats du 11 septembre : deux conflits qui ont marqué l'histoire récente des États-Unis. C'est ce deuxième évènement qui est abordé dans le No News From Home de Patrick Zocco. En 5 minutes, le film dévoile un Manhattan post 11 septembre et entre en résonance avec le travelling que Chantal Akerman filme en 1977 pour clore son News from Home. Aujourd'hui, les tours sont irrémédiablement absentes et ce n’est plus le ressac monotone du film d’Akerman qui accompagne le plan, mais la communication, bien réelle, enregistrée entre les tours de contrôle et les avions détournés en 2001 : "- Est-ce la réalité ou un exercice ? - Non, ceci n'est pas un exercice, ni un test."


 •• Punishment Park de Peter Watkins (88 minutes, 1971)

•• No News From Home de Patrick Zocco (5 minutes, 2015)

 Sachez que même sans abonnement, vous pouvez consulter sur Tënk le résumé, l'avis du programmateur et la bande-annonce des films. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.