Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Abonné·e de Mediapart

222 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2023

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Abonné·e de Mediapart

En Israël, la ségrégation est aussi sexuelle.

Alors que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza retentissent et qu'on compte déjà plus d'une trentaine de morts côté palestinien depuis janvier, peu de protestation portent sur le conflit israélo-palestinien. La faute à un glissement vers une extrême-droite toujours plus radicale du gouvernement, mais aussi à une société ultra clivée, jusque dans ses parties les plus intimes.

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Would You Have Sex With An Arab?

Réalisé par Yolande Zauberman - 2010, 85 minutes

Le résumé :

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : “Would you have sex with an arab?” Aux autres : “Would you have sex with an israeli jew?” Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…

Notre avis :

Peut-on coucher avec l’ennemi ? Yolande Zauberman pousse celles et ceux qu’elle rencontre à s’interroger sur les limites de leurs désirs. Dans le silence qui suit la question, les hésitations, revirements ou affirmations se pose toute la complexité d’une situation, “pourrie” diront certains, d’apartheid diraient d’autres, en tout cas de séparation des communautés juives et arabes au sein d’un même pays. Pourtant, certain·es se prennent par moments à espérer que désir et amour peuvent faire bouger les lignes. Alors, faut-il faire l’amour plutôt que la guerre ? La cinéaste se garde bien de répondre à la question et prouve qu’une seule chose est sûre : si la politique s’invite sur les dancefloors d’Israël au début des années 2010 et dans le lits de tous et toutes, la question ne date pas d’aujourd’hui. Abraham lui-même n’a-t-il pas eu deux fils : le premier avec Agar, sa servante égyptienne (et donc arabe) et le second avec sa femme Sarah ?

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

L'autrice :

Née en 1955 à Paris, Yolande Zauberman est diplômée en histoire de l’art et en économie. Elle s’est initiée au cinéma auprès du réalisateur Amos Gitaï. En 1987, elle signe un premier documentaire, sur l’apartheid en Afrique du Sud, Classified People, qui remporte de nombreux prix. Son second film, Caste Criminelle (1989), tourné en Inde, est sélectionné au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, elle réalise sa toute première fiction en Yiddish avec Moi Ivan, toi Abraham, qui obtient des prix partout dans le monde dont le Poisson d’Or au Festival de Moscou et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Artiste pluridisciplinaire, alternant le documentaire et la fiction, le long métrage et le court, l’art vidéo et l’art narratif, Yolande Zauberman a inventé sa propre voie d’expression à travers des films qui ont toujours suscité des vifs débats, parfois des controverses. Son cinéma investigue les zones d’ombre, brise les interdits, libère la parole et force l’écoute. Il met en scène des couples d’"ennemis", s’attaque à travers des histoires d’amour aux lieux de pouvoirs, qu’ils soient religieux ou économiques ; il nous confronte à des réalités maintenues sous silence et rend désirable les solitaires, les marginaux, les sacrifiés. En 2011, son film Would You Have Sex With An Arab?, présenté à la Mostra de Venise, ouvrait un vaste débat sur les conditions de vie des Arabes israéliens, en abordant la question très sensible des relations sexuelles dans cette région du monde. Son nouveau film, M, présenté au festival de Locarno, prolonge cette réflexion à travers un sujet encore plus sensible : le viol des petits garçons. Un film tourné au cœur des communautés juives orthodoxes.

Les distinctions :

Bande-Annonce : Would you have sex with an arab de Yolande Zauberman
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte