Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2020

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Un monde à éprouver – 4 films sur l’expérience empirique

Pour anticiper qu’une chute sur le bitume sera douloureuse ou que l’agencement d’un bourgeon conditionnera la forme finale d’une feuille d’érable, l’être humain – pour ne citer que lui – a su développer une méthodologie toute particulière proche de la démarche scientifique : l’expérience de l’échec. Sur Tënk, découvrez quatre films qui questionnent la production et l’utilisation des connaissances.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

C’est en effet suite l’enchaînement de tentatives infructueuses pour imiter ses pairs qu’un enfant apprend à marcher et c’est après des centaines d’itérations peu probantes qu’un scientifique finit par faire des découvertes. Enfin, c’est par l’accumulation de ces savoirs que se construisent des systèmes basés sur la quête de l’efficience. Comment parvient-on alors à standardiser le partage et l’application de ces connaissances empiriques ?

 Le maitre est l'enfant de Alexandre Mourot (2017, 100 minutes)

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du 20e siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

BA - Le Maître est l'enfant - Alexandre Mourot.mp4 © Tënk

Un nouveau produit de Haroun Farocki (2012, 36 minute)

Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau « produit ». Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.

BA -Un nouveau produit - harun-farocki-2012 © Tënk

Cherche toujours de Etienne Chaillou et Mathias Théry - Accessible en location pour les abonné.e.s de Tënk (2008, 52 minutes)

Filmer des expériences comme dans une cour de récréation, c’est découvrir sans difficulté apparente un laboratoire de physique. Grâce à la même liberté, la même passion, la même intelligence que les chercheurs manifestent, jamais le travail des cinéastes n’a autant ressemblé à la science elle-même. Et jamais la représentation de la recherche ne s’est approchée autant d’un bon dessin animé. Comme si la jubilation était contagieuse ou la création identique.

BA-cherche-toujours-etienne-chailloux-mathias-thery-2008 © Tënk

Le chercheur et son article : une aventure en 3 actes de Charlotte Arene - Accessible en location pour les abonné.e.s de Tënk (2015, 7 minutes)

Ce court métrage d’animation décrit le processus de publication dans la recherche, en s’appuyant sur l’exemple d’une découverte dans un laboratoire en physique de la matière molle. Le film, tout en papier, raconte de façon poétique l’excitation des chercheurs lorsqu’ils pensent enfin tenir une bonne idée, puis le long processus de recherche, de rédaction qui mène à la publication de l’article scientifique.

Illustration 5
Illustration 6

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.