«Master of the Universe», une immersion au coeur du krash boursier

Vous êtes-vous déjà demandé comment un banquier d'affaires est capable de bien dormir depuis que le krach financier a laissé des millions de personnes sans maison, sans revenus et sans perspective décente ? Marc Bauder rencontre un initié de l'industrie financière, qui lui révèle sa vision personnelle du monde du grand argent et de ses sombres abîmes.

9b9fb4ef

En se promenant dans un bâtiment bancaire abandonné à Francfort, il peint l'image d'un univers parallèle dans lequel la maximisation du profit est le seul but et où les effets de ses actions sur le reste du monde ne sont guère perceptibles. Le bâtiment vide apparaît comme une cathédrale du capitalisme détruite. Chaque instant de confession nourrit les arguments de ceux qui sont depuis longtemps descendus dans la rue pour manifester contre l'idéologie d'une croissance infinie.

Master of the Universe de Marc Bauder  (2013, 88 minutes)

Installé dans des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, Rainer Voss, la cinquantaine, dévoile, en huis clos, les coulisses et les mécanismes du monde bancaire. Celui qui a passé sa vie au service de banques d'investissement allemandes en décrit l'univers. Rainer Voss revient sur son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les outils financiers permettant à certains d'avoir l'impression d'être très puissants. Il évoque la déconnexion du monde réel des banquiers brassant des millions d'euros et la manière dont l'entreprise use ses employés à travers par exemple, de longues nuits travaillées.

Distinctions

  • 2015 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Panorama "Connaître l'Autre"
  • 2014 : EFA - European Film Awards - Berlin (Allemagne) - Meilleur documentaire
  • 2014 : Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) - Paris (France) - Grand Prix du jury
  • 2014 : DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival - Helsinki (Finlande) - Sélection
  • 2013 : Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Prix de la Semaine de la critique

Bande-Annonce - Master of the Universe de Marc Bauder © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.