The Murder of Fred Hampton d'Howard Alk, Mike Gray

Abonné·e·s de Médiapart, découvrez "The Murder of Fred Hampton" d'Howard Alk et Mike Gray et menez l'enquête sur ce leader charismatique de l'Illinois !

Bande annonce - The Murder of Fred Hampton © Tënk

Par une reconstruction passionnante de la vie et de la mort du leader charismatique du Black Panther Party, Fred Hampton, tué par la police à 21 ans, Gray et Alk réalisent un exemple rare et d'autant plus nécessaire de cinéma d'urgence et de combat. Le film débuté à Chicago en 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l'Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du tournage confrontés à son assassinat. Une douzaine d'officiers de police débarque dans l'appartement d'Hampton et le suppriment, ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les deux réalisateurs sont brutalement aspirés dans une enquête qui sera le seul rempart tangible face à la déferlante des médias et des allégations de la police. Distants du narcissisme postmoderne complaisant et hurlé à la Michael Moore, mais aussi du cinéma militant à sens unique, les deux réalisateurs de Chicago réussissent un acte humble de recherche de la vérité. Ils prennent appui sur une enquête de terrain rigoureuse et indépendante, afin de nous donner un aperçu éclairant du travail social - et socialiste - des Panthers dans les ghettos des noirs. Une histoire à ne pas oublier, car si Fred Hampton a été réhabilité par la suite, aucun des responsables de son homicide n'a jamais été jugé coupable.

 Pour le visionner, rendez-vous ici !


Chaque vendredi, tenez-vous informé·e·s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.