Le débat démocratique prend toute la place dans "L'assemblée" de Mariana Otero

Ni œuvre testamentaire, ni porte-étendard de Nuit Debout, Mariana Otero cherche à capter l'énergie du débat collectif, bien loin des alcôves feutrées du pouvoir et des plateaux de télévision aux émissions anxiogènes. Dans une actualité si pesante aux perspectives si troubles, revoir la place de la République assemblée est tout autant un guide pour l'action qu'un baume au cœur.

6bd4b637

Penser ensemble et se mettre d'accord : c'est le difficile enjeu de cette Assemblée. Les différentes commissions rendent compte de leurs travaux. Les réactions sont encadrées par des gestes codés et la fixation d’un temps de parole. Mais l’Assemblée est-elle une instance de proposition ou de décision souveraine ? Les débats multiplient tensions, impasses et compromis. Comment s’écouter sans se diviser ? Et construire une action malgré les différences ?
En immersion, spectatrice assidue, attentive aux corps, respectant la chronologie, Mariana Otero privilégie ces questions de démocratie participative plutôt que les célébrités présentes. Les Nuits debout apparaissent ainsi comme un espace de réflexion dans le pluralisme plutôt que d’imposition d’une pensée. Rien n’est simple et ce que Mariana Otero extrait de ses 70 heures de rushes raconte simplement un élan complexe qui essaye de se construire : une autre pratique de la politique.

Olivier Barlet, Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

"L'assemblée" de Mariana Otero (2017, 98 minutes)

En 2016, des citoyen-ne-s se réunissaient à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devint rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. Ce fut la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant ni chef, qui tente de redonner la parole à chacun… Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Distinctions

  • 2019 : Festival intergalactique de l'image alternative - Brest (France) - Sélection
  • 2019 : Un état du monde - Paris (France) - Sélection
  • 2018 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2017 : Escales Documentaires - La Rochelle (France) - Théma-dialogue
  • 2017 : Les Rencontres du cinéma documentaire - Périphérie - Montreuil (France) -
  • 2017 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Plein air
  • 2017 : Résistances - Foix (France) - Sélection
  • 2017 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Sélection Acid

Bande Annonce - L'assemblée de Mariana Otero © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.