
Agrandissement : Illustration 1

Parlons donc d'amour avec Vers la tendresse : exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue, quatre jeunes hommes dénouent ici une parole rare. La réalisatrice a su recueillir des récits d'une sincérité saisissante lors d’entretiens préalables au film.
"Au cours d'un atelier sur le thème de l'amour, j'ai rencontré quatre jeunes hommes, tous originaires de Seine-Saint-Denis. J'ai enregistré nos conversations. J'ai eu envie de faire de ces voix un film." nous dit Alice Diop en guise d'introduction
À leurs voix, se juxtapose une composition visuelle et sonore d’une superbe intensité, toute en suggestions et très audacieusement réalisée. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où se dévoile peu à peu la mise en scène de leur virilité. En voix-off, leurs récits révèlent la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités. Regardez le film ici.

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l'auteure de six documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration. Son cinéma s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. De cette auteure, nous vous avions également proposé à l'automne sur Tënk, dans notre plage thématique Cité : La Mort de Danton.
Dernièrement, la réalisatrice était invitée par Marie Richeux sur France Culture dans son émission Les Nouvelles Vagues. Une carte blanche lui était accordée sur le thème : filmer la précarité. Entre autres, elle évoque son dernier film La Permanence, qui suit le quotidien d’un service de soins destiné aux nouveaux migrants (Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016). Elle décline en plusieurs extraits de son choix, documentaires ou fictions, des figures de la précarité au cinéma : Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, La Maison est noire de de Forough Farrokhzad ou encore Chronique d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera.
Une émission éclairante sur la capacité du cinéma à révéler le dessous des apparences et les drames intimes. Prendre soin des gens en les filmant : voici le crédo d'Alice Diop.
•• Vers la tendresse d'Alice Diop (39 minutes, 2015) - Disponible en VOD
Sachez que même sans abonnement, vous pouvez consulter sur Tënk le résumé, l'avis du programmateur et la bande-annonce des films.