«Au temps où les Arabes dansaient», une bataille culturelle pour la vie

Danser, « ce bonheur dont on ignorait alors à quel point il était fragile ». Ce film, mêlant images d'archives et témoignages nous place au coeur d'une lutte pour la liberté et l'émancipation. Magistral, le réalisateur et les artistes qu'il interroge se placent en héritiers de la culture contre le néant et les mensonges des intégristes qui ne cherchent qu'à instaurer un puritanisme totalisant.

04fbcf59

Au centre de l’identité arabe, l’amour pour toutes les formes des arts, au regard du siècle dernier, a été beaucoup malmené.
La réalité que questionne le film est de savoir ce qu'il faut faire de cet héritage, car il est impossible de nier son existence, de l’oublier. C’est rempli d’espoir que ces danseurs, penseurs, créateurs, interrogent une réalité subtile et multiple. C’est avec un habile esprit de provocation qu’est lancé un cri de liberté, fabriquant aussi un acte de contestation face aux obscurantistes.

"Au temps où les Arabes dansaient" de Jawad Rhalib (2018, 84 minutes)

"L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une anarchie et cette anarchie est l’œuvre de l’artiste.
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, "Au temps où les Arabes dansaient"" retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.

Distinctions

  • 2020 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
  • 2019 : Festival du film documentaire de Saint-Louis - Saint Louis (Sénégal) - Sélection
  • 2019 : Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch - Fameck (France) - Compétition Documentaires
  • 2019 : FIFA - Festival International du Film sur l'Art - Montréal (Canada) - Compétition
  • 2019 : FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou - Ouagadougou (Burkina Faso) - Étalon d'argent
  • 2018 : BAFF (Brussels Art Film Festival) - Bruxelles (Belgique) - Compétition
  • 2018 : TIFF - Toronto International Film Festival - Toronto (Canada) - Sélection documentaire
  • 2018 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Sesterce d'argent Prix du Public Ville de Nyon - Meilleur film de la section Grand Angle

Extraits "Au temps où les Arabes dansaient" de Jawad Rhalib © Tënk

"Au temps où les Arabes dansaient" le coup de coeur de notre semaine à retrouver sur Tënk.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.