Entrez dans la danse

À l'occasion de la Biennale de la danse de Lyon, Tënk vous propose une programmation entièrement dédiée à la rencontre entre danse et documentaire. Un parcours en 9 films chorégraphié en duo par Tënk et les organisateurs de cette 18e édition.

Mais qu’apporte le cinéma dans sa veine documentaire au monde de la danse et quels liens peuvent bien tisser les obsessions des chorégraphes avec les films documentaires et la variété de leurs formes ?
Probablement le fait que les deux approches artistiques travaillent à modifier les modes de représentations et à enrichir nos regards et nos colères sur la marche du monde.
Rien de plus évident quand on découvre les mots de la chorégraphe Maguy Marin dans le court métrage qui lui est consacré, Maguy Marin - Traces :

« Un merci infini aux vivants et aux morts qui par leurs mots, leurs actes ont tracé le chemin rocailleux du courage et de l’insoumission et m’ont transmis la force pour donner forme à la "rabbia" que nous inspire l’injustice du monde. »

Voilà un premier terrain partagé : l’énergie de l’espoir !

Entrez dans la danse en regardant la bande annonce de notre Escale !

Teaser - Escale : ENTREZ DANS LA DANSE © Tënk

Sur Mediapart, dans la fidélité de notre partenariat, nous vous invitons à regarder Ô mon corps ! de Laurent Aït Benalla (70 minutes, 2012). 
À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa, assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première Cellule de danse contemporaine en Algérie. 

Et pour poursuivre cette découverte sur Tënk, nous vous conseillons le court Les Indes galantes de Clément Cogitore, l'étrange Le Passeur des lieux de Gilles Delmas, le magnifique Les Rêves dansants - Sur les pas de Pina Bausch  d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann, et d'autres surprises.

danse


•• Tous les films sont ici : ESCALE "ENTREZ DANS LA DANSE"

Chaque vendredi, tenez-vous informé·e·s de la programmation de Tënk et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.