Des bobines et des hommes, la dignité ouvrière contre la rapacité financière

Alors que l'onde de la deuxième vague de la Covid19, sociale cette fois, se précise à nous, "Des bobines et des hommes" nous montre la violence du monde du travail et les dérives du capitalisme. Ce documentaire, poignant, est une histoire de contraste, entre l'indignité d'un patron voyou et la fierté ouvrière qui répondent à la violence qu’ils subissent par le travail.

1ede845f

Alors que les salariés de Bel Maille sont les acteurs d’un film de fiction qui se tourne dans leur usine sur le thème du déclin industriel, la réalité de la liquidation les rattrape. Cette mise en abîme est une des singularités de ce documentaire. Charlotte Pouch réussit à filmer une communauté d’hommes, en inquiétude, souvent comme un seul corps, un corps de classe qui apparaît pleinement lors des rencontres avec le PDG. Ce suivi dans le temps des interventions du chef d’entreprise devant les ouvriers, est implacable à double titre : il structure la temporalité du film et met à jour au minimum l’incompétence du dirigeant voir sa cupidité. Une des réussites du film tient aussi au soin pris par la réalisatrice à filmer l’usine et ses machines quasi silencieuses. La lumière très blanche et irréelle du lieu, la haute technologie des équipements et les gestes précis du travail, tout cela donne l’apparence d’un laboratoire et d’une modernité qui nous change de l’image habituelle de l’usine bruyante et nous choque d’autant plus que l’on devine sa casse toute proche.

Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch (2017, 67 minutes)

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes lucides qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Distinctions

  • 2017 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2017 : Cinéma du Réel - Paris (France) - Compétition Française

Bande Annonce - Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.