Jean Painlevé, histoires de crevettes &co

Sur Tënk, nous vous proposons aussi des courts métrages ! Découvrez le travail du cinéaste et scientifique Jean Painlevé. Entre 1925 et 1986, il réalisa plus de 200 films majoritairement consacrés à la faune sous-marine (crevettes, hippocampes, méduses, pieuvres). Le cinéaste apporte une dimension poétique à un genre habituellement boudé par les cinéphiles et remporte un grand succès public.

"Histoires de crevettes" de Jean Painlevé - LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES "Histoires de crevettes" de Jean Painlevé - LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES

 

Découvrez notre Fragment d'une œuvre - tout animalier - dédié au réalisateur et biologiste français Jean Painlevé !

 

Avec Comment naissent les méduses, Les Amours de la pieuvre, L'Hippocampe ou cheval marin ou encore Histoires de crevettes, régalez-vous de toutes ces observations et mises en scène sous-marines. Ce cinéaste atypique est imprégné tant de la recherche scientifique que de l'esprit d'avant-garde : il met en place des dispositifs expérimentaux qu’il nous décrit pour plus de vérité. La bande-son et les commentaires participent au lyrisme de ses films. Il utilise même parfois l’anthropomorphisme pour captiver le spectateur. Ces courts métrages, pourtant anciens, sont tout simplement intemporels et fascinants ! 

Jean Painlevé, né en 1902, étudie la zoologie et la biologie à la Sorbonne. Il s’intéresse très vite au cinéma et aux techniques novatrices qui lui permettent de filmer des sujets souvent très petits. Il remporte un grand succès public avec L'Hippocampe ou cheval marin en 1933. 
Pour compléter notre sélection et pour vous permettre d'en connaitre davantage sur l'homme, nous vous invitons à regarder Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine (actuellement sur Mediapart : ICI). Ce film dresse son portrait avec intelligence, humour et sensibilité. François Lévy-Kuentz laisse toute la place à de nombreux extraits de son œuvre, parfaitement choisis et jamais trop courts.

"Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine" de François Lévy-Kuentz - Bande annonce


De Jean Painlevé

•• L'Hippocampe ou cheval marin (14 minutes, 1934)
•• Comment naissent les méduses (14 minutes, 1960)
•• Histoires de crevettes (10 minutes, 1963)
•• Les Amours de la pieuvre (13 minutes, 1965)
- - - - - - - - 
•• Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine de François Lévy-Kuentz (52 minutes, 2005)

Chaque vendredi, tenez-vous informé-e-s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici ! 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.