Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2020

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Fragment d'une oeuvre - Chantal Akerman, pionnière du film d'essai

Chantal Akerman aime à filmer la banalité. Alors qu'on pense "qu'il ne se passe rien", elle filme le banal pour transformer la hiérarchie de ce qui se filme et ne se filme pas, et donc participer à renverser la hiérarchie. Décédée en 2015, trois de ces films : "Sud", "De l'autre côté", "Un jour, Pina a demandé" vous attendent sur Tënk.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70. Considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne, elle impose une signature particulière (plans séquences, filmage en temps réel) qui va faire école et influencer toute une génération de cinéastes. Auteure très éclectique, elle a réalisé des fictions, des installations, une comédie musicale et une partie de son oeuvre est documentaire, avec notamment les films "Sud", "De L'Autre Côté" et "No Home Movie".

Sud par Chantal Akerman (1999, 70 minutes)

Partant du lynchage d’un Noir par trois Blancs, "Sud" dépeint un Texas nostalgique de son passé esclavagiste. Dans une alternance de plans fixes et de longs travellings, Chantal Akerman va reconstituer l’horrible fait divers qui eut lieu en juin 1998 à Jasper. Un Noir a été enchaîné à un camion et traîné pendant plusieurs kilomètres sur une route, par trois jeunes Blancs. La victime était un musicien. Les criminels appartenaient à des groupes d’extrême droite.

Sud BA © Tënk

De l'autre côté par Chantal Akerman (2002, 99 minutes)

En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l'Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient. Mais on n'arrête pas quelqu'un qui a faim. En face, la peur de l'envahisseur provoque des idées meurtrières.

De l'autre côté BA © Tënk

Un jour, Pina a demandé par Chantal Akerman (1983, 57 minutes)

Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.

Pina Bausch Ba © Tënk

L'oeuvre de Chantal Akerman est à retrouver sur Tënk.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.