Les États généraux du film documentaire de Lussas, en ligne sur Tënk dès le 16 août

Cette édition des États Généraux du Film Documentaire marque, comme pour beaucoup de festivals, un point de rupture dont nous ne mesurons qu’une partie des effets. Pour reprendre un mot célèbre de Pierre Dac : « il est souvent trop tôt pour voir s’il est déjà trop tard ». Si en 2020, le festival ne pouvait prendre sa forme habituelle, il fallait qu’il se présente autrement.

post-facebook-enligne

Dès le 16 août, pour deux semaines consécutives, Tënk bouleversera sa programmation pour laisser toute la place aux films des États Généraux du Film Documentaire. Les films seront pour la plupart disponibles sur tenk.fr jusqu’au 17 octobre.

• Au total, plus d’une quarantaine de films sélectionnés par l’équipe de sélection du festival de Lussas, rejoindront la programmation en ligne. Nous accueillerons des programmations reprenant et transformant les sections habituelles du festival :

— Expériences du Regard
— Histoires des Formes
— Retouches et réparations
— Nouvelles Inattendues
— Docmonde
— Entre passation et passage à l’acte
— Avant-premières
— Les 20 ans du Master Documentaire de Lussas

• À cette sélection en ligne, s’ajouteront cinq films dont nous avons soutenu la création, avec le soutien de nos partenaires Mediapart, la F3C-CFDT et le Centre National des Arts Plastiques;

— « Hakawati » de Karim Dridi
— « Grève ou crève » de Jonathan Rescigno
— « Common Birds » de Silvia Maglioni et Graeme Thomson
— « Le Kiosque » d’Alexandra Pianelli
— « After Work » de Julia Pinget

La 32ème édition des États Généraux du Film Documentaire ne ressemblera pas à celle des années passées. Cette édition est là, et elle contient suffisamment d’expériences et de ferments pour les éditions futures. Elle est là pour nous rappeler que le documentaire d’auteur est plus vivant que jamais.

ÉDITION EN LIGNE, DÈS LE 16 AOÛT

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.