A l’heure où l’ultimatum de la Cédéao a déjà expiré, le récent coup d'État au Niger fragilise encore davantage une situation politique extrêmement instable. Comme dans une majeure partie du Sahel, le pays est à la fois en proie à des attaques terroristes et est aussi exploité par les entreprises occidentales. Le Niger est toujours dans un développement très précaire, la population est privée des retombées économiques positives de son riche sous-sol et essaie de se trouver un avenir meilleur, sans espoir dans ceux-ci et ceux-là, qui la gouverne.
Aïcha Macky, réalisatrice et sociologue, œuvre pour le développement du cinéma dans un pays qui ne compte qu’une seule salle noire. Elle choisit précisément ce médium pour rendre son travail accessible à tous.tes, dans un pays où le taux d'illettrisme est le plus haut. En parallèle, elle a maintenant fondé sa société de production à Niamey et organisa un tour bus pour projeter son dernier film, Zinder, partout, dans les rues, les places nigériennes.
Par sa condition, elle questionne la perception du corps de la femme à travers la question plus large de l’émancipation des femmes dans Savoir faire le lit (2015) et L'Arbre sans fruit (2016). Zinder (2021) est son deuxième long métrage documentaire.

Agrandissement : Illustration 1

Savoir faire le lit
Réalisé par Aïcha Macky/ 2013 - 26 minutes
Disponible en TVOD pour les abonné·es Tënk (2€ par film)
Résumé :
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à “savoir faire le lit” sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux musulmanes peuvent percevoir si différemment le corps de la femme, je me réconcilie avec moi-même, avec mon corps, en lui faisant découvrir sa grâce inhibée depuis le berceau, mais j’interroge aussi le tabou et les non-dits dans mon pays.
Notre avis :
De film en film, Aïcha Macky dessine une ligne qui relie l’intime, le corps, le politique, la circulation de la parole des femmes et les carcans de la société. Ce faisant, elle explore et grandit les contours des féminins.
Dans ce court essai, elle dévoile la révolution que subit son regard, et sa manière de filmer les femmes : du flou à la fierté. Résultat du passage d’un Niger qui exclut la transmission mère-fille et rend étranger à la femme son propre corps, à un Sénégal qui lui révèle la force d’une voix collective et les soleils des corps. Corps soumis à d’autres obligations néanmoins… La principale, toujours : plaire aux hommes… qu’Aïcha Macky ne filme pas.
L’intense (et c’est peu dire !) séquence du massage du bébé, qui rejoue les mythes de création et le façonnage d’un être par pétrissage de la glaise, vous accompagnera longtemps.
Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas
Récompenses :
- 2018 • Festival du film documentaire de Saint-Louis • Saint Louis (Sénégal) • Focus Saint-Louis en courts
- 2016 • Films Femmes Afrique • Dakar (Sénégal) • Sélection
- 2014 • Festival du film documentaire de Saint-Louis • Saint Louis (Sénégal) • Sélection officielle

Agrandissement : Illustration 3

L'Arbre sans fruit
Réalisé par Aïcha Macky/ 2021 - 82 minutes
Disponible en TVOD pour les abonné·es Tënk (2€ par film)
Résumé :
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha, une femme parmi les mères.
Notre avis :
Aïcha Macky est le personnage central de L'Arbre sans fruit, pourtant dans ce récit personnel elle ne s'abandonne jamais au narcissisme. À travers son témoignage c'est la vie de millions d'autres femmes nigériennes qui se dessine. Les séquences de dialogues entre femmes absolument bouleversantes dessinent une modernité africaine. Elles abordent des questions qui s’opposent aux silences et aux pouvoirs de l’archaïsme dominant de la société nigérienne : un très beau film politique !
Récompenses :
- 2017 • Les Étoiles du documentaire • Paris (France) • Sélection
- 2017 • Scam • Paris (France) • Étoile de la Scam
- 2017 • Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) • Ouagadougou (Burkina Faso) • Compétition documentaire
- 2016 • Aux Écrans du Réel • Le Mans (France) • Prix du Jury & Prix du public
- 2016 • Festival du film documentaire de Saint-Louis • Saint Louis (Sénégal) • Sélection officielle - Moyens Métrages
- 2016 • Les Escales documentaires de Libreville • Libreville (Gabon) • Mention Spéciale Grand Prix Charles Mensah
- 2016 • Images en bibliothèques • Paris (France) • Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2016 • Lumières d'Afrique • Besançon (France) • Mention spéciale du Jury
- 2016 • Festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt • Apt (France) • Sélection
- 2016 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Prix du Premier Film & Prix Fleury Doc.
- 2016 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Sélection Docmonde
- 2016 • Africa Movie Academy Awards • Lagos (Nigeria) • Prix du Meilleur Documentaire
- 2016 • FESTICAB - Festival International du Cinéma et de l'Audiovisuel du Burundi • Bujumbura (Burundi) • Premier Prix dans la catégorie documentaire

Agrandissement : Illustration 4

Zinder
Réalisé par Aïcha Macky/ 2013 - 26 minutes
Disponible en TVOD pour les abonné·es Tënk (2€ par film)
Résumé :
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.
Notre avis :
Il fallait le faire : débouler en tant que jeune femme dans un milieu hyper machiste et bodybuildé qui arbore la croix gammée ! Il lui fallut deux ans d'approche, et passer les tests et provocations. Comme dans tous ses films, Aïcha Macky s'intéresse de près aux corps. Ils sont balafrés, comme scarifiés. Les femmes aussi sont marquées par la violence. La nuit domine : contrebande, ambiances, confessions… Une musique en suspension les accompagne. Car derrière leurs muscles, les hommes ne demandent qu’à trouver leur place dans une société qui les exclut. Le rapport d'Aïcha aux personnes est tellement franc et humain que son film devient instrument de partage, vecteur d’écoute et proposition de réflexion. Il ne s’agit pas d’universaliser mais d’alerter en ouvrant à une métaphysique du regard : semée d'excavations, la terre est elle aussi balafrée de cicatrices, entailles de la souffrance à endurer pour se construire un avenir.
Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures
Récompenses :
- 2023 • Scam • Paris (France) • Étoile de la Scam
- 2022 • Images en bibliothèques • Paris (France) • Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2021 • FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou • Ouagadougou (Burkina Faso) • Compétition officielle - Documentaire long métrage
- 2021 • FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur • Namur (Belgique) • FIFF Campus
- 2021 • Stlouis'Docs - Festival du film documentaire de Saint-Louis • Saint Louis (Sénégal) • Compétition Sélection officielle
- 2021 • FIFAM - Festival International du Film d'Amiens • Amiens (France) • Prix Documentaire sur grand écran
- 2021 • CPH:DOX - Copenhagen International Documentary Film Festival • Copenhague (Danemark) • Section Change Makers
- 2021 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Internationale Longs Métrages
- 2021 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Plein air
- 2021 • DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München • Munich (Allemagne) • DOK.horizonte Competition
Pour aller plus loin :
- Dossier Le coup d’État au Niger
- « Vie chère » : ce que l’Afrique dit à l’Europe, Joseph Confavreux, publié le 22 mai 2023

Agrandissement : Illustration 6
