Portrait de Maguy Marin

Dans le cadre de l'escale "Entrez dans la danse", découvrez ce magnifique court métrage de 8 minutes dévoilant un portrait singulier et instructif sur le travail et la vie de la chorégraphe Maguy Marin.

© "Maguy Marin - Traces" de David Mambouch © "Maguy Marin - Traces" de David Mambouch
"Maguy Marin - Traces" de David Mambouch nous emmène dans le monde de la danse dès les premières secondes. Un plateau, un costume, un rythme se pose et nous entraine dans la danse. Une fois entré dans le monde mystérieux des coulisses, la voix de Maguy Marin résonne et s'étonne, s'indigne des injustices relayées dans le monde de la danse. Puis c'est d'humanisme, de travail collectif, de projets menés autour d'une petite équipe solide et solidaire dont elle nous parle. Ce film révèle les dessous de la création d'un spectacle. Il nous permet également d’approcher la chorégraphe et montre la profondeur de son travail ainsi que les liens entre sa vie quotidienne et l’élaboration de ses spectacles. Ces liens sont d'ailleurs explicitement montrés à l'écran et nous rappellent toute l'imprégnation du réel qu'il peut y avoir dans la chorégraphie que l'on observe ensuite. Ce court métrage est également une sorte de prélude à un long métrage (qui devrait sortir en salle en 2019) et s’inscrit dans la démarche de filmer la danse au travail. Il permet de rappeler que l’art de la danse sollicite l’exigence de la pensée et que l’engagement chorégraphique est, pour une part, un art de la ""rabbia"", cette rage, cette colère qui donne la puissance d'agir.

 


•• Maguy Marin - Traces de David Mambouch (8 minutes, 2018)

Chaque vendredi, tenez-vous informé·e·s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.