Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

210 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 déc. 2021

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

Musicien·nes : portraits choisis

Cette sélection proposera donc un panorama des nouvelles manières de penser le documentaire et surtout de parler de la musique de manière intuitive. On peut montrer la vie d'une personne, pour raconter une histoire, en sons et en images, et pas qu’avec des mots.

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Concevoir une Escale à partir des centaines de films que constituent le catalogue des sept éditions du festival bordelais Musical Écran, entièrement dédié aux documentaires musicaux, aurait pu être fait à partir des styles de musique qui y sont évoqués.

C’est le choix du portrait qui a été retenu, une autre manière de synthétiser des tendances musicales et de les présenter d’un point de vue historique, géographique ou sociopolitique au travers de ceux qui la font.

Nous avons pu remarquer que la manière de filmer, de concevoir la narration, d’organiser le récit s’écarte de plus en plus des chemins balisés du documentaire classique. Regrouper de façon linéaire et systématique une succession d’interviews, parfois très convenues, agrémentées d’images d’archives, n’est plus de mise.

Quand Gwenaël Brees entame le projet In a Silent Way à propos de l’album "Spirit of Eden" du groupe anglais des années 80 Talk Talk, il connait déjà l’interdiction qui lui est faite par son créateur Mark Hollis, récemment disparu, d’utiliser cet enregistrement.

L’occasion d’un voyage en quête de silence, à l’instar de la musique de cet album, s’impose au réalisateur et constitue le tour de maître que va saluer le prix du jury 2021.

Georges Gachot sait que ce musicien brésilien de Bossanova, bien qu’encore en vie au moment du tournage, est invisible depuis longtemps… Comment réaliser Où es-tu, João Gilberto ? Heureusement, un journaliste allemand a déjà suivi sa piste et laisse derrière lui un roman sur sa quête ! Le prix du jury 2019 a récompensé le film en particulier pour l’originalité de sa forme.

Natacha Giler et Adam Briscoe nous présentent Connie Converse, chanteuse folk des années 50 mystérieusement disparue vingt ans plus tard. Bien qu’elle ait laissé intentionnellement derrière elle de nombreux documents, les témoignages expliquant sa disparition sont rares. Talking Like Her propose une fin à l’histoire de cette femme américaine émancipée, mais exclue.

Devant l’absence, point commun de ces trois opus, naîtront nécessairement des procédés narratifs visuels elliptiques des plus poétiques. Cela va aussi entraîner les réalisateurs dans une posture quasi obsessionnelle pour nous donner un point de vue pertinent sur ces existences évanescentes.

Stephen Nomura Schible dans Ryuichi Sakamoto : Coda ainsi que Jake Meginsky & Neil Young avec Milford Graves : Full Mantis vont poser, à travers leur travail, la question de savoir comment la musique peut nous soigner.

Dans le cas du prolifique et oscarisé compositeur japonais Ryuichi Sakamoto il s’agit d’une réflexion sur sa musique révélée autours d’une épreuve personnelle au moment de l’enregistrement de "async". Pour Milford Graves, percussionniste de free jazz-américain, c’est une pratique existentielle permanente alliant arts martiaux et recherches médicales qui nous est donné de découvrir ici.

Dans les deux cas, il s’agit d’une recherche perfectionniste qui puise son énergie dans une quête spirituelle et philosophique. Deux documentaires introspectifs, mais jamais voyeurs, sont au cœur du processus créatif incarnant l’essence même de leurs musiques : le son et le rythme.

Enfin, deux films remplis de l’énergie de leurs protagonistes :

Shut Up And Play The Piano réalisé par Philipp Jedicke à propos du pianiste et show man, Chilly Gonzales, mégalomane assumé, artiste hyper créatif et personnage aussi insaisissable … que le début de ce troisième millénaire !

Dans Una banda de chicas réalisé par Marilina Giménez il s’agit là du long et énergique combat des femmes argentines avec en toile de fond l’exubérante scène musicale de Buenos Aires. 

 Richard Berthou, co-programmateur du Festival Musical Écran

Bande-Annonce - Escale : "Musicien·nes : portraits choisis © Tënk

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste