Dans son dossier : Les "rapatriements" en France des enfants eurasiens de l’ex-Indochine, Yves Denéchère nous exlique dès son introduction comment deux films documentaires dont Né sous Z (ci-dessous un extrait du film), sorti en 2010 et Inconnu présumé français réalisé par Philippe Rostan (2009) ont mis en lumière un aspect de la colonisation rarament évoqué : le sort des enfants eurasiens nés à la fin de l’Indochine coloniale de pères français, souvent militaires, et de mères indigènes.
Cinquante ans après son exil en France, Robert Vaeza raconte dans Né sous Z, actuellement disponible sur Tënk, comme il se sent rattrapé par son passé d’enfant métis d’Indochine. Il décide de remonter le fil du temps, pour tenter de comprendre pourquoi il n’a jamais connu son père français et a été séparé de sa mère vietnamienne. Au travers de sa quête, le film lève peu à peu le voile sur un épisode méconnu de l’histoire coloniale française : ce que la République appelait alors la "gestion du problème métis".
À la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954), la Fédération des œuvres de l’enfance française en Indochine, avec le soutien de l’État, a décidé de "rapatrier" les "enfants de sang français" en métropole, leurs mères restant sur place. Des années 1950 au milieu des années 1970, des milliers d’enfants ont été regroupés dans des foyers ou dispersés dans des dizaines d’internats dans le but de les acculturer et de les éduquer.
Ce film parle du sang, de l’identité nationale et des blessures intimes de la colonisation : un voyage en France et au Vietnam, où se dessine peu à peu le destin tragique d’une femme vietnamienne aux temps des colonies. Mais -c’est également la force du film- la recherche que la réalisatrice effectue pas à pas, en utilisant d’abord les archives du dossier personnel de son protagoniste Robert Vaeza, parvient aussi très subtilement à questionner l’identité française contemporaine.
•• Né sous Z de Frédérique Pollet Rouyer (75 minutes, 2010)
Sachez que même sans abonnement, vous pouvez consulter sur Tënk le résumé, l'avis du programmateur et la bande-annonce des films.