Regard sur le Palais de Justice de Paris à la veille de son déménagement

Sur Tënk, pour une semaine seulement (du 11 au 18 avril), nous sommes heureux de vous faire découvrir le documentaire «Retour au Palais» de Yamina Zoutat, actuellement en salle au Nouvel Odéon à Paris.

Retour au Palais donne à voir le Palais de Justice de Paris devant l’imminence de son déménagement (l’ouverture du nouveau tribunal aura lieu lundi prochain aux Batignolles, dans le 17e arrondissement). Cette vieille demeure aux allures de forteresse impénétrable garde bien ses secrets. Elle est le lieu du pouvoir. Équipée de sa petite caméra, la réalisatrice déambule dans les artères de ce labyrinthe kafkaïen. On franchit avec elle quelques unes des 6 999 portes précisément décomptées et qui autorisent la circulation entre chacun des organes de ce "monstre-Justice".

© Les Films d'Ici - Shellac © Tënk

Yamina Zoutat a travaillé de 1994 à 2004 en tant que chroniqueuse judiciaire. Avec ce film, elle revient dans un lieu dont elle connait bien les espaces, les pratiques, les cérémonies. Elle l’explore, caméra au poing, les traces de sa propre expérience alors que le Palais, tel qu’elle le connaissait, va disparaître. Retour au Palais est le premier long métrage de la réalisatrice, après son moyen métrage,Les Lessiveuses, en 2010.

Yamina Zoutat Yamina Zoutat
La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’éloignais des lumières et m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’entendais des grondements venus des tréfonds. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant, il me semblait le voir bouger. La perspective de son déménagement hâte mon retour. Je reviens au Palais, sans procès à suivre. Au fil de ses méandres et de mes rencontres, au fil des histoires tapies dans ses recoins, surgit par fragments le portrait d’une abstraction, la justice.” Yamina Zoutat

------------

Le distributeur Shellac, la salle de cinéma Le Nouvel Odéon, l'éditeur DVD Arcade et Tënk s’associent autour de films d'auteur afin les faire découvrir à un plus large public. Nous proposons ainsi la diffusion simultanée en salle, sur internet et en DVD : plus d'informations ici. Dans cette dynamique, retrouvez bientôt au cinéma et sur Tënk, Peau d'âme de Pierre Oscar Lévy. 


•• Retour au Palais de Yamina Zoutat (87 minutes, 2017)

Chaque vendredi, tenez-vous informé-e-s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.