Tënk fête ses 5 ans avec vous !

5 ans, c'est très peu et beaucoup à la fois. Le cinéma documentaire que nous défendons est fragile, parce qu'il va à contrario des stéréotypes, qu'il refuse le statut-quo et montre les invisibles, et c'est ce qui le rend aussi unique que nécessaire. Merci pour votre soutien, et comme on dit, bon film sur Tënk !

a-gif-step-across

Au cours de l’été 2016, une première version de la plateforme Tënk vit le jour, lancée sur la toile par une bande d’ardéchois déterminée, entourée d’une troupe de passionnés, tous bien décidés à offrir au plus grand nombre ces films qui par nature luttent contre le flot d'images qui nous entoure ; des films qui changent notre regard sur le monde : des documentaires d'auteur.

 Depuis maintenant 5 ans, avec plus de 2 000 films diffusés de 1300 cinéastes différents Tënk poursuit son ambition de partager ces films documentaires afin que ces perles de création, choisis et défendus par une équipe de programmateurs, trouvent leur public.

 À l’occasion de cet anniversaire, Tënk fait peau neuve avec une nouvelle interface. Mais ils ne s’arrêtent pas là ! Une programmation spéciale est à retrouver sur le site avec deux films marquants, accessibles à tous : « Step Across the Border » de Nicolas Humbert, Werner Penzel et « L’été de Giacomo » d’Alessandro Comodin. De grand réalisateurs s’invitent également dans cette programmation événement avec « Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzman » de Boris Nicot ou « Les vacances du cinéaste » de Johan van der Keuken. La réalisatrice Claire Simon est également à l’honneur avec la série « Le Village » de Claire Simon qui filme les premières années de Tënk.

Parce que le documentaire, comme l’enquête journaliste s’appuie justement sur des faits, parce qu’ils ont chacun besoin de temps pour les révéler, les faire émerger, Mediapart et Tënk travaillent ensemble depuis 2016 pour la visibilité du cinéma documentaire, que ce soit à travers des appels à projets qui permettent à des films uniques de voir le jour, ou à travers le label Oh My Doc!

5 ans de Tënk © Tënk

avantages-abonne-s-mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.