Le documentaire "Depuis Mediapart" est sur Tënk

Derrière les gros titres ou dans le hors-champ d’une émission, que se passe-t-il ? Découvrez les coulisses de Mediapart, partenaire de Tënk depuis 2016, avec le film documentaire "Depuis Mediapart" de Naruna Kaplan de Macedo, en exclusivité sur la plateforme du 25 février au 10 mars 2019.

« Que ce soit au plan national ou au plan international, le plus probable c’est la catastrophe. Nous vivons cette époque-là. On la documente en permanence, dans tous les domaines, que ce soit les questions démocratiques, écologiques, économiques. »
– Edwy Plenel

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, la réalisatrice a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film (à regarder ici) nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

Le film trouve son équilibre entre cinéma direct, voix-off personnelle et relations avec les journalistes. Il vient nous parler de la France, ce pays « où l’on va assister à l’effondrement historique de la gauche, de la sociale démocratie », dit une journaliste. C’est également la géopolitique internationale qui se redessine, avec notamment l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.

BANDE ANNONCE - DEPUIS MEDIAPART - EN SALLE LE 13 MARS 2019 © Tënk

Tandis que les séquences au cœur de la rédaction portent l’émulation collective et le travail, mais aussi l’incertitude et le doute, le commentaire assume déjà un certain recul car il connait l’issue de la campagne présidentielle française, fil conducteur du documentaire : l’élection d’Emmanuel Macron. C’est d’ailleurs sur ce léger décalage que repose le caractère analytique du film : le montage est construit au regard des résultats.

Les personnages se caractérisent laissant apparaitre une constellation d’individualités, portées par des mêmes valeurs démocratiques et une même curiosité du monde, portées aussi par un investissement profond. Le journal c’est leur vie ! 

Qu’est ce qu’être journaliste d’investigation aujourd’hui ? Comment faire ce métier ? Comment y croire ? Qu’est-ce qu’être de gauche ?

Dans un respect profond pour le travail des journalistes, Naruna Kaplan de Macedo raconte leur rôle comme vecteur essentiel de la lecture des évènements. 

Il semblerait que les rédacteurs trouvent, à Mediapart, la possibilité d’exercer leur métier dans l’intégrité. Le propos est ici la subsistance de la pensée dans le flux du monde, et l’espoir, en tant que professionnel, de continuer à travailler, à comprendre et à analyser ces états des choses.

 

•• Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo
 en exclusivité sur Tënk, du lundi 25 février au dimanche 10 mars.

depuismediapart7-nkaplandemacedo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.