Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2023

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Kindertotenlieder : 18 ans après, raviver la parole des émeutes de Clichy-sous-Bois

Tel un anthropologue, Virgile Vernier se sert des archives des journaux télévisés diffusés pendant les émeutes de 2005 pour illustrer la complexité des quartiers vivants et populaires, loin des clichés qui uniformisent. Un film qui restaure la voix, là où les éditorialistes, rois des chaînes d'information continue, se contentent de l'usurper et de la déformer.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Kindertotenlieder

de Virgil Vernier

28 minutes, 2021

À voir sur Tënk, jusqu'au 8 avril 2023. En 2023, son court métrage Kindertotenlieder est nommé au César du meilleur court métrage documentaire.

Le résumé :

À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 en France, survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police.

Notre avis :

Ces images, elles ont été vues, diffusées dans les journaux télévisés les plus regardés de France. Pourtant, en enlevant tout commentaire et en réalisant ce montage, Virgil Vernier fait acte de mémoire. Un travail d'anamnèse qui retrace pas à pas les événements qui se sont déroulés sur un peu moins d'un mois à Clichy-sous-Bois. De la mort de deux jeunes poursuivis par la police et réfugiés dans un transformateur électrique, à l'embrasement d'un quartier, puis à sa reprise en main par les forces de l'ordre domine le sentiment de brutalité et de mépris de la part de l'état et de son ministre de l'Intérieur d'alors. Nicolas Sarkozy voulait "nettoyer les quartiers au Karcher". État d'urgence, couvre-feu, LBD, patrouilles et hélicoptères… C'est une guerre civile qu'il a déclenchée. Un point de rupture aux conséquences encore visibles aujourd'hui et dont les plaies ne sont toujours pas cicatrisées.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Les distinctions :

L'auteur :

Virgil Vernier est un acteur et réalisateur né à Paris en 1976. Après une maîtrise de philosophie il étudie deux ans aux Beaux-Arts de Paris où il rencontre Christian Boltanski qui le guide dans la réalisation de ses premiers films vidéos. En 2007, il réalise Chroniques de 2005, film sur la vie et les rêves de cinq personnages nés en 1980. Il co-réalise Commissariat avec Ilan Klipper en 2010. En 2009 son court métrage Thermidor est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. La même année son long métrage documentaire Autoproduction, suivant le tournage d’un film à Belleville, est présenté au festival du Cinéma du réel à Paris. L’année suivante à Cannes son court métrage Pandore, sur l’entrée d’une boîte de nuit parisienne est diffusé dans le cadre de la sélection de l’ACID.

Continuant à réaliser de nombreux courts métrages (Orléans, Andorre, Vega, Iron Maiden), Virgil Vernier réalise son premier long métrage de fiction Mercuriales en 2014. Son film, Sophia Antipolis, fut présent dans la sélection Cineasti del presente du Festival de Locarno 2018. En 2023, son court métrage Kindertotenlieder est nommé au César du meilleur court métrage documentaire.

Pour aller plus loin :

Bande-Annonce : Kindertotenlieder de Virgil Vernier © Tënk
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.