« Les hommes sont la vermine de la terre » - A. Malraux

De tout évidence « Rat Film » nous parle de rongeurs. Mais à travers eux, ce sont surtout les dynamiques raciales plus larges de la ville qui se dessinent, révélant la ségrégation raciale instaurée par les pouvoirs publics.

rat-film

Rat Film    

Réalisé par Theo Anthony - 2016, 82 minutes

Le résumé : Au-delà des murs, des clôtures et des ruelles, les rats ne font pas qu'exposer nos barrières de séparation, ils en font aussi leurs maisons. "Rat Film" est un long métrage documentaire qui utilise les rats – ainsi que les humain·es qui les aiment, vivent avec eux et les tuent – pour explorer l'histoire de la ville de Baltimore.

Notre avis : La meilleure série télévisée de tous les temps, "The Wire", écrite par David Simon, nous avait déjà familiarisés avec Baltimore – ses rues, ses "corners", ses terrains vagues, ses portes et fenêtres murées, ses méandres politiques. Pour tous ceux qui ne l'ont pas vue, "Rat Film" peut être une intéressante introduction à l'urbanisme de cette riante cité du Maryland, à l'Est des États-Unis. En partant du ras du goudron, le film explore différentes manières de faire le portrait de la ville : par ses habitants, par ses "ratbusters", par le récit de campagnes expérimentales de lutte contre les rongeurs, par la cartographie, ancienne ou actuelle... Les rats ne sont bien sûr pas le fléau, ici : c'est la pauvreté et la ségrégation qui déterminent les contours de la ville, depuis plus d'un siècle.

Jérémie Jorrand, Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Distinctions

  • 2017 : SXSW - Austin (États-Unis) - Sélection
  • 2017 : True False Film Festival - Colombia (États-Unis) - Sélection
  • 2017 : IFFR - International Film Festival Rotterdam - Rotterdam (Pays-Bas) - Sélection
  • 2017 : Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) - Sheffield Youth Jury Award - Special Mention
  • 2017 : Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Sélection
  • 2017 : Hot Docs - Canadian International Documentary Festival - Toronto (Canada) - Sélection

Bande-annonce : "Rat Film" de Theo Anthony © Tënk

avantages-abonne-s-mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.