Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2017

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

"Le COD et le Coquelicot", parcours d'instit'

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres d'école sans expérience ont fait le pari de s'accrocher.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
©Les Films d'Ici

En ce moment sur Tënk et sur Mediapart, le documentaire animé Le C.O.D et le Coquelicot de Jeanne Paturle et Cécile Rousset, rencontre un bel accueil auprès de nos abonnés respectifs !

Les deux réalisatrices de ce film se sont rencontrées en 2003 dans les couloirs sombres de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Plus tard, avec l'intuition que faire des films à deux, ce serait mieux, elles réalisent Je suis une voix (2006), film d'animation par lequel la question de la place de la politique dans nos vies est abordée. Quand elles ne découpent pas des bouts de papier, Cécile enseigne les arts visuels dans des écoles primaires, et Jeanne travaille auprès de jeunes en tant qu'éducatrice spécialisée.

Pendant 2 ans en 2009, elles se retrouvent en poste dans la même école, celle d'un quartier parisien difficile où elles partagent les interrogations et les difficultés de l'équipe de professeurs. C'est de l'expérience communes avec ces jeunes enseignants que nait l'envie de réaliser le film Le C.O.D et le Coquelicot. Film documentaire mais aussi film d'animation, c'est un regard sensible sur l'enfance, l'éducation, l'instruction qui est ici porté par les réalisatrices. Par leur écoute lucide et attentive, elles nous livrent avec ce film les témoignages de ces instituteurs qui, entre désir de transmettre et adversités quotidiennes, se confient sur leurs 5 années passées dans l'école. Ce court métrage de 24 minutes est un délice !

Le film a été présenté à l’édition 2015 du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, mais également aux États Généraux du film documentaire ou encore à Filmer le travail, à Poitiers où il a reçu le prix des lycéens.

Regardez le film sur Tënk > ici ou sur Mediapart > ici

Et si vous souhaitez aller plus loin, consultez ici l'entretien que Le Blog documentaire a réalisé avec les réalisatrices !


•• Le C.O.D et le Coquelicot de Jeanne Paturle et Cécile Rousset (24 minutes, 2013)

Sachez que même sans abonnement, vous pouvez consulter sur Tënk le résumé, l'avis du programmateur et la bande-annonce des films. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.