Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2021

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Constater les ravages du nucléaire - Furusato, rester malgré tout

Il y a 10 ans, survenait au Japon un tremblement de terre, puis un tsunami, puis une catastrophe nucléaire. Furusato : rester malgré tout nous montre ceux qui vivent au cœur de cette catastrophe, celle qui dure encore : 5 ans, 10 ans, et qui durera bien davantage, tant que les compteurs Geiger s'affoleront.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Notre Avis : Ce film de Thorsten Trimpop, visuellement remarquable, tout en atmosphères, montre des gens au cœur d'une catastrophe qui dure : celle qui suit un accident nucléaire. Pourquoi vivent-ils dans cette région, dont ils savent qu'elle recèle un danger mortel ? Le réalisateur pose cette question en suivant les traces de l'activiste Bansho Miura. Ce moine bouddhiste, père de 6 enfants, s'est rendu dans la zone sinistrée pendant un an après l'accident du réacteur, pour sensibiliser les gens aux risques des radiations et fustiger le manque d'action gouvernementale. Face à des rapatriés stoïques et à une politique de dissimulation et de banalisation, il a tout d'un Sancho Panza japonais, qui se bat pour les autres tout en risquant sa propre vie.

Furusato : rester malgré tout

De Thorsten Trimpop (2016, 90 minutes)


Le Résumé : Il y a dix ans, l'accident du réacteur de Fukushima a montré une fois de plus combien nous sommes impuissants face à la puissance destructrice des radiations nucléaires. Dans "Furusato : rester malgré tout", le réalisateur Thorsten Trimpop montre à quel point les habitants de la région de Fukushima ont été déracinés et marqués par la catastrophe. Pourtant, ils vivent à nouveau dans ces zones contaminées. Des personnes âgées, mais aussi des familles avec enfants. Ils savent tous qu'ils paieront le prix de ce retour, mais leur sentiment d'appartenance (en japonais : furusato) est plus fort que la raison.

Distinctions

  • 2017 : FICG - Festival Internacional de Cine en Guadalajara - Guadalajara (Mexique) - Sélection
  • 2017 : DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival - Helsinki (Finlande) - Sélection
  • 2016 : Viennale - Vienna International Film Festival - Vienne (Autriche) - Sélection
  • 2016 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Golden Dove in the German Competition
Bande-Annonce - "Furusato : rester malgré tout" de Thorsten Trimpop © Tënk
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.