Agrandissement : Illustration 1
Notre Avis : Ce film de Thorsten Trimpop, visuellement remarquable, tout en atmosphères, montre des gens au cœur d'une catastrophe qui dure : celle qui suit un accident nucléaire. Pourquoi vivent-ils dans cette région, dont ils savent qu'elle recèle un danger mortel ? Le réalisateur pose cette question en suivant les traces de l'activiste Bansho Miura. Ce moine bouddhiste, père de 6 enfants, s'est rendu dans la zone sinistrée pendant un an après l'accident du réacteur, pour sensibiliser les gens aux risques des radiations et fustiger le manque d'action gouvernementale. Face à des rapatriés stoïques et à une politique de dissimulation et de banalisation, il a tout d'un Sancho Panza japonais, qui se bat pour les autres tout en risquant sa propre vie.
De Thorsten Trimpop (2016, 90 minutes)
Le Résumé : Il y a dix ans, l'accident du réacteur de Fukushima a montré une fois de plus combien nous sommes impuissants face à la puissance destructrice des radiations nucléaires. Dans "Furusato : rester malgré tout", le réalisateur Thorsten Trimpop montre à quel point les habitants de la région de Fukushima ont été déracinés et marqués par la catastrophe. Pourtant, ils vivent à nouveau dans ces zones contaminées. Des personnes âgées, mais aussi des familles avec enfants. Ils savent tous qu'ils paieront le prix de ce retour, mais leur sentiment d'appartenance (en japonais : furusato) est plus fort que la raison.
Distinctions
- 2017 : FICG - Festival Internacional de Cine en Guadalajara - Guadalajara (Mexique) - Sélection
- 2017 : DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival - Helsinki (Finlande) - Sélection
- 2016 : Viennale - Vienna International Film Festival - Vienne (Autriche) - Sélection
- 2016 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Golden Dove in the German Competition
Agrandissement : Illustration 3