Fin de l’année 2014, notre projet naît d’un constat : celui d’une crise de la production et celui d’un manque cruel de visibilité pour les nombreux documentaires de qualité qui sont réalisés chaque année. Un remède !? L’idée d’une TV du doc émerge. Le collectif Lumière du monde, association internationale de producteurs indépendants défendant le documentaire, se trouve à l’initiative de ce projet. Faut-il désespérer de voir des documentaires de création à la télévision ? Quelle économie construire pour devenir coproducteur de nouveaux films ? Déployer un projet sur internet ? De quelles manières ?
Après considération des potentialités qu’offre le web, la création d’une plateforme de diffusion en ligne apparaît comme une évidence. Petit à petit (recherche de financements, études techniques, développements, mise en place de partenariats), l’équipe pose les bases du projet. Le site fonctionnera sur abonnement, affirmant une démarche d’éditorialisation forte et reposera sur un modèle d’abonnement, gage à terme de notre indépendance.
Entre août et octobre 2015, une campagne de financement participatif Ulule est lancée. Un millier de personnes soutiennent le projet et nous permettent de rassembler 170% de la somme espérée, soit 34 093 précieux euros qui nous permettent de lancer l’aventure.
Auparavant portée par l’association ardéchoise du Village Documentaire, Tënk prend son envol en février 2016 avec la création de la SCIC SA Tënk (Société Coopérative d'Intérêt Collectif, Société Anonyme) qui réunit une soixantaine d’actionnaires, professionnels et amis du documentaire.
Basée à Lussas, notre équipe compte 10 professionnels passionnés, ainsi que 20 programmateurs. A l’heure qu’il est, la programmation des six premiers mois de la plateforme est bouclée et vous réserve 168 perles documentaires ! Afin de vous guider dans notre sélection, nous l’avons partagée en 10 plages thématiques et tous les films seront accompagnés d’un avis du programmateur l’ayant choisi.
En complément d’une offre éditorialisée, la richesse de notre proposition repose sur des partenariats solides avec des acteurs culturels et médiatiques (Mediapart, Arrêt sur image, Alternatives économiques) et des alliances avec la société civile (Sacem, Scam). Nous recevons également le soutien du CNC, de l’Etat et de collectivités locales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, département de l’Ardèche).
Les développements techniques sont achevés et notre site sera disponible dès mi-juillet !
 
                 
             
            