Regards croisés : à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Bien souvent lorsque l'on évoque une frontière, on ne rapporte qu'une seule des réalités qu'elle sépare. Encore plus quand il s'agit de la frontière qui borde la première puissance économique du monde. Mais ce « Mur » qui sépare les Etats-unis et le Mexique ne sépare pas que des entités géopolitiques, il fracture aussi les consciences...

frontiere

De l'autre côté par Chantal Akerman (2002, 99 minutes)

En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l'Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient. Mais on n'arrête pas quelqu'un qui a faim. En face, la peur de l'envahisseur provoque des idées meurtrières.

Retrouvez une interview avec Chantal Akerman à l'occasion de la sortie de son documentaire.

De l'autre côté BA © Tënk

Broken Land par Luc Peter et Stéphanie Barbey (2014, 75 minutes) - Disponible en location

Dans une nature désertique, à l’ombre de l’immense barrière érigée pour contrôler l’immigration clandestine venue du Mexique, sept Américains dévoilent comment la frontière transforme leur vie. Ils observent les traces obsédantes du passage de migrants qu’ils ne rencontrent jamais, partagés entre la peur, la révolte et parfois, la compassion.

Sélections :

  • 2015 : FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) - Namur (Belgique) - Compétition Regards du Présent
  • 2014 : Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Semaine de la critique

broken land © Tënk

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.