Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2025

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Programmation de films : 50 ans de la loi Veil

50 ans après la loi Veil, Où en sommes-nous ? Tënk propose 3 films sur le droit à l'avortement.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Regarde elle a les yeux grand ouverts" de Yann Le Masson © Yan Le Masson - Cinémathèque de Toulouse

Il y a 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, était promulguée. 
Le combat pour le droit à l'avortement demeure d'actualité. La question de la libre disposition du corps des femmes continue d'être au cœur des débats, et l'acte lui-même reste scruté, au-delà de sa dimension médicale. Alors que certains acquis semblent acquis, des menaces pèsent sur ce droit fondamental.

Un demi-siècle plus tard, jour pour jour, où en sommes-nous ?

Pour y répondre, trois films aux formes radicalement différentes. La chaleur de la pellicule 16mm de Yann Le Masson et l'écriture collective des années 70 de Regarde, elle a les yeux grand ouverts pour s'élever contre une médicalisation de l'avortement contrastent avec la froideur et la solitude des femmes des illustrations utilisées par les médias pour parler d'IVG encore aujourd'hui. Dans Getty Abortions, la réalisatrice Franzis Kabisch interroge la représentation de l'avortement à l'heure des banques d'images et de l'IA. Bien loin de ce qu'elle a vécu. Une enquête féministe passionnante ! 

En 2020, la Pologne restreint le droit à l'avortement de façon drastique. L'IVG ne pouvant être pratiqué qu'en cas de viol, d'inceste ou d'un danger pour la vie de la femme. À travers des choix formels radicaux, les réalisateurs de La Foule tentent de restituer le mouvement massif de protestation qui a suivi. Tandis que la caméra reste sur le toit de l'immeuble surplombant la place où se déroulent les manifestations, le son nous amène au plus près des paroles des manifestant·es. 

Des États-Unis jusqu'aux portes de l'Europe, les droits reculent pour les femmes et face à ce grand bond en arrière la lutte est loin d'être finie !

Une programmation soutenue par la Cinémathèque du documentaire.

→  Voir la programmation


Les films

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

de Yann Le Masson, 77min, 1979

C’est l’histoire, de 1975 à 1982, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes et se heurtent à la répression : en mars 1977, six d'entre elles sont jugées pour exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement.

→ Film disponible sur tenk.fr pendant 1 an (jusqu'au 17 janvier 2026)

Getty Abortions

de Franzis Kabisch, 22min, 2023

À quoi ressemblent les avortements ? Quel type d'images façonne notre vision de l'avortement ? Et d'où viennent ces images ? En s'appuyant sur des banques d'images, des magazines pour adolescents et des documents relatifs à un avortement réel, cet essai examine la manière dont les médias allemands et autrichiens illustrent le thème de l'avortement.

→ Film disponible sur tenk.fr pendant 2 mois

La Foule

de "Jakub Kozieł, Robert Kwilman & Peter Sand Magnussen", 52min, 2022

En surplomb de la place centrale de Varsovie, les réalisateurs filment, en larges plans fixes, une manifestation contre la loi anti-avortement qui progresse puis se disperse : c’est une vision hypnotique, fascinante.

Si l’image maintient une distance avec les manifestants, le son, en plan plus serré, nous rapproche de leur colère, leur détermination, leurs espoirs."

→ Film disponible sur tenk.fr pendant 2 mois

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.