La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Abonné·e de Mediapart
«Le Facteur humain», quand le fordisme passe de l'usine à l'assiette
«Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine.» Ce documentaire remarquable nous en dit long sur l’emprise des nouvelles techniques de management sur nos vies, et pas uniquement dans le cadre réglementé du travail. Par le biais d'utilisations d'images d'archives Thibault Le Texier nous montre la dimension insidieuse du capitalisme sur chaque aspect de notre mode de vie.
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il est rare de découvrir des films à caractère scientifique qui dégagent une forme documentaire adéquate à leur propos. Il est encore plus rare de rencontrer l’œuvre cinématographique d’un authentique scientifique. Adepte du Mashup (littéralement ""purée""), art du recyclage, du remploi d’images empruntées et tournées par d’autres, Thibault Le Texier est docteur en économie, membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion à l'université de Nice. Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir.
En 1914, un ingénieur en déplacement pour réorganiser une usine correspond avec sa femme. À mesure qu’il lui décrit les principes du taylorisme, elle s’approprie ces méthodes et les applique à ses tâches quotidiennes. Alors qu’il s’avère très déçu par le taylorisme, sa femme devient une véritable ingénieure domestique.