Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

212 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 sept. 2021

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

La Grèce par ses peuples et ses luttes

11 ans de sacrifices et d'humiliations pour les grecs. Après avoir fait le une de l'actualité et fait les frais d'une « cure » d'austérité appliquée sans pitié au nom de la règle d'or et de l'orthodoxie ultra-libérale, plus grande monde ne parle de la Grèce, l'Europe est passée à autre chose, a détourné son regard. Focus en 7 documentaires sur l'histoire récente de la Grèce et de ses luttes.

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l’image de ce qu’a été la 43e édition du Festival de cinéma de Douarnenez, nous souhaitions que cette Escale donne à comprendre sensiblement une Grèce peu connue, écrasée par le poids de l’Antiquité. Une Grèce contemporaine qui souffre des maux de son histoire récente. Sujet qu’aborde avec humour Fotos Lambrinos avec "Visitez la Grèce". Quoi de mieux pour connaître un pays que d’aller à la rencontre de ses habitant·es, ceux·elles que l’on voit le moins d’emblée. Arpenter Athènes avec Eva Stéfani, Daphné Hérétakis ou Paola Revenioti, c’est aller à la rencontre d’êtres en marge qui témoignent d’existences morcelées, d’identités niées, mais aussi d’instants de vie intenses.

Nous voulions mettre en avant une filmographie rebelle, non seulement parce qu’elle aborde des sujets tabous – l’existence de minorités –, mais aussi en raison de formes narratives audacieuses. "ROM" de Menelaos Karamaghiolis, nous offre tout cela. Malgré des tentatives de censure de la part de la télévision grecque qui l’a produit, ce film a connu un succès populaire, au Festival de Thessalonique notamment.

Nous avons cherché à mettre en lumière la diversité des cultures, des manières d’habiter la terre et de raconter le quotidien. "Matière première" aborde, ainsi, à travers ce qui pourrait paraître anecdotique, l’économie souterraine de la Grèce, une façon de survivre au cœur de crises successives. L’ogre capitaliste se nourrit des gestes répétés de travailleur·euses, étranger·ères pour la plupart, qui survivent au pied de l’Acropole, dans l’un des quartiers les plus pauvres d’Athènes.

Pays frontière, la Grèce se trouve en première ligne pour accueillir les réfugié·es qui tentent de rejoindre les pays "riches". Bloqué·es par des politiques qui leur sont hostiles, il·elles trouvent parfois asile chez des Grecs qui, eux·elles-mêmes, connurent dans leur histoire familiale des exils forcés. C’est ce que nous raconte "En Face", un film collectif dont le tournage fut un temps de partage avec celles et ceux qui à Lesbos ne veulent pas se laisser gagner par l’inhumanité.

Cette Escale nous permet de partager avec vous la traversée d’une filmographie rare, celle que nous avons réalisée ces deux dernières années.

L'équipe du Festival de Douarnenez

Bande-Annonce - Escale : Peuples & luttes en Grèce © Tënk

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » stratégiquement distincts.
par Fabien Escalona
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la région et l’État
Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de faire un chèque de 200 millions d’euros pour renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter la hausse prévue du passe Navigo, que les usagers payeront désormais 84 euros, contre 75 auparavant.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat