Plonger dans les mécanismes intérieurs de la construction des stéréotypes de genre

Le patriarcat, en tant que système qui régit nos sociétés, s'immisce dans chaque aspect de nos vies. "Normal" d'Adèle Tulli propose de regarder en face ces infiltrations du quotidien à travers des mouvements anodins, des petits rituels qui mis bout à bout forme un tout profondément aliénant où la liberté des individu.e.s se brise sur la couleur des jouets que nous produisons.

0c94819e

Qu'est-ce qui définit notre identité de genre ? Y a-t-il quelque chose d'inné qui nous pousse à préférer le rose au bleu ou nos choix sont-ils motivés par une construction sociale ? À partir d'une thèse de doctorat théorique, l'auteure recueille des fragments de notre vie quotidienne et les ordonne en suivant la croissance et l'évolution de la construction du moi, de l'enfant à l'âge adulte. Dans des images composées, qui donnent un caractère scientifique à sa recherche artistique, elle expose un parcours d'apprentissage de la vie en communauté, qui met en avant les épreuves de courage et de force bien différentes pour les hommes et les femmes. Dans le regard de la réalisatrice : de la curiosité et une bonne dose d'ironie, capable de subvertir non pas tant les stéréotypes ataviques, mais notre façon de les voir, qui cesse d'être complice de la culture dominante. Un film analytique, qui interroge également les nouvelles pratiques du politiquement correct.

Daniela Persico, Programmatrice et critique

Normal

D'Adèle Tulli (2019, 70 minutes)

"Normal" est un voyage dans la construction des dynamiques de genre dans la société contemporaine. Une mosaïque de séquences, visuellement spectaculaires, mettant en scène les rituels de féminité et de masculinité cachés dans les interactions ordinaires, de la naissance à l'âge adulte. Isolant les éléments un peu grotesques qui composent notre vie quotidienne, "Normal" médite sur ce qui reste imperceptible dans ce domaine – les normes gouvernantes, les mécanismes intérieurs. Ce qui est considéré comme "normal" ne paraît plus si rassurant...

Distinctions

  • 2019 : Thessaloniki Documentary Festival - Thessalonique (Grèce) - Compétition internationale
  • 2019 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Panorama

Extrait - Normal d'Adèle Tulli © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.