Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2016

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Nous sommes le documentaire : Tënk relaie

Tënk sera officiellement inauguré pendant les États généraux du film documentaire de Lussas qui débuteront ce dimanche. Alors que la plateforme naît dans un contexte de crise de la profession, nous souhaitons être porte voix de la filière. Ainsi, nous nous proposons de relayer le texte signé cet été par le collectif ''Nous sommes le documentaire".

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous êtes à Lussas pour le festival, venez assister à la discussion avec Nous sommes le documentaire et La Boucle documentaire jeudi 25 août à 15h à la Salle Cinéma.

« CINEMA DOCUMENTAIRE... DE L’ENTRESOL À LA LUMIÈRE !

Depuis près de deux ans le monde du film documentaire fait face à une crise grave. Au delà de solutions partielles qui ont été apportées, le malaise grandissant ne trouve pas de réponse fondamentalement satisfaisante. Quelle place veut-on réellement pour le film documentaire en France aujourd’hui ?

Nous savons tous à quel point les interrogations sur le monde que porte le film documentaire, son regard sur le réel, distancié, frontal, de côté, poétique, politique, esthétique sont des points de vue vitaux pour nos sociétés.

Pourtant, de jour en jour, cette richesse, cette vitalité, cette source est contaminée par une place grandissante d’objets à l’écriture journalistique – sans la rigueur du vrai journalisme –, par une logique d’industrialisation des programmes qui oublie la diversité des formes et des pensées, par une spectacularisation hypnotique destinée à divertir sous le prétexte de fédérer.

Certes, des films remarquables émergent dans les interstices de l’industrie audiovisuelle ou cinématographique, mais ils se font à contre courant, dans l’indécence financière, souvent au prix de la précarisation. Certes ces films trouvent des succès publics dans des réseaux de diffusions inventives qui combinent salles, télévisions locales, dvd, plateformes VOD, médiathèques, musées, lieux associatifs, mais ces marges restent des marges, sans les moyens de vraies perspectives.

En quelque sorte ce documentaire est relégué à l’entresol.

Le système actuel des soutiens repose sur quelques principes inscrits dans la réglementation du CNC. Au cœur de ces principes est la frontière infranchissable entre audiovisuel et cinéma. Elle a ses raisons à certains égards, mais nous pensons qu’elle est devenue un carcan paradoxal pour le documentaire et que le CNC s’empêche de remplir complétement sa mission en direction de la création.

Il faut repenser les choses pour le film documentaire, inventer des règles qui tiennent compte des évolutions de la production et de la diffusion.

Pourquoi le CNC, revenant à sa mission d’origine, ne mettrait-il pas en place un fonds d’aide à la création documentaire autonome, un troisième pilier du soutien, avec des règles spécifiques adaptées au cinéma documentaire : chronologie des médias, agrément, avance sur recettes, soutiens au court-métrage, à la distribution et à la diffusion ?

Nous appelons à la mise en place d’un chantier de réflexion. Pour que de l’entresol, le documentaire accède enfin à plus de lumière. »

Collectif  " NOUS SOMMES LE DOCUMENTAIRE "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.