Le fétichisme capitaliste s'illustre dans "Un nouveau produit"

" Les idéologues dominants présentent le capitalisme comme un système quasiment éternel. Les normes de fonctionnement du marché capitaliste et de ses acteurs sont pour eux non tellement historiques mais plutôt naturelles. " La pensée de Roland Barthes se voit ici illustrée en documentaire. Ne parlez plus de hiérarchies, de souffrances au travail mais d'attractivité et de flexibilité...

e7c78fc8

Grand analyste des rhétoriques implicites qui régissent notre monde, Harun Farocki se frotte ici à la logorrhée d'une équipe décidée à modifier les habitudes des employés d'une grande entreprise. La collection de détails que constitue le cinéaste souligne le processus de figuration des idées, condition de leur transformation en pratiques. Les métaphores sont soigneusement choisies et soutenues par diverses représentations — schémas, maquettes et modélisations virtuelles. Les discussions abstraites de l'équipe qui s'attelle à repenser le management auront des conséquences très concrètes pour de nombreux individus. Pourtant, la violence du pouvoir exercé, sa tentative de contrôler jusqu’à la vie privée des travailleurs, manifeste par instants, est généralement occultée par l'harmonie des images qu'il produit et la technicité de ses discours.

Olivia Cooper Hadjian, membre du comité de sélection de Cinéma du réel,critique pour Critikat

Un nouveau produit de Harun Farocki

Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.

Distinctions

  • 2014 : Fronteira International Documentary & Experimental Film Festival - Goiânia (Brésil) - Sélection
  • 2013 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2013 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Prix du meilleur moyen métrage international
  • 2013 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Internationale courts métrages

Bande Annonce - Un nouveau produit de Harun Farocki © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.