"Los sueños del castillo" : de quoi les corps emprisonnés peuvent-ils bien rêver ?

La plupart du temps on évoque l'impact de la violence carcérale sur les corps, plus rarement sur les esprits. "Los sueños del castillo" prend le temps d'interroger l'inconscient d'adolescents emprisonnés pour mieux nous parler du quotidien qui les brise. Si le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, nous dit que l’emprisonnement des mineurs est « la pire des réponses », René Ballesteros nous le montre.

los-castillo


Une prison aux couleurs saturées. Un château de lumière entouré d'un cimetière indigène hanté. Dans les cellules, des chapelets accrochés au pied des lits, des affiches de rappeurs armés, des croix catholiques, des bibles ouvertes et des préservatifs. Ces ados, loin de leur famille et de leurs premières petites amies confient les cauchemars qui hantent leurs nuits. Rêves de gitans, de Mapuche, de gangsters des rues pauvres.
C'est ainsi qu'ils parlent des violences qu'ils ont vécues, celles qu'ils ont subies, celles qu'ils ont perpétrées, celles qui perdurent. Ils expriment ce qui, peut être, ne peut pas être dit autrement.
L'univers fantastique déplié dans le film est celui de l'enfance, fantasque et solitaire, qui prend ici des accents horrifiques et terriblement touchants.

Lysa Heurtier Manzanares, Réalisatrice

Los sueños del castillo de René Ballesteros (2017, 72 minutes)

Une prison pour adolescents au milieu de la campagne Mapuche du Sud du Chili. Chaque nuit les jeunes détenus sont la proie de cauchemars récurrents. Le film est une exploration de la relation entre leurs vies, leurs crimes et leurs cauchemars, et de l'influence du territoire sur leurs rêves.

Distinctions

  • 2019 : FIDBA Festival Internacional de Cine Documental de Buenos Aires Argentina - Buenos Aires (Argentine) - Compétition latino-américaine
  • 2019 : Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou - Douarnenez (France) - Sélection Grand Cru Bretagne
  • 2019 : Cinélatino - Rencontres de Toulouse - Toulouse (France) - Découvertes Documentaire
  • 2019 : Festival de Cine Chileno - FECICH - Villa Alemana (Chili) - Meilleur réalisateur & Meilleur montage
  • 2019 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix Sacem de la musique originale
  • 2018 : FIDOCS - Santiago Documentary Film Festival - Santiago (Chili) - Prix spécial du jury
  • 2018 : FICValdivia - Festival Internacional de Cine de Valdivia - Valdivia (Chili) - Best Chilean Film

219--los-suenos-del-castillo--BA--rene-ballesteros--BROU--2017 © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.