Brique par brique, comprendre et déconstruire les ravages de la mondialisation

"Ladrillo", désigne littéralement une brique en espagnol. Au sens figuré le terme prend une autre tournure et caractérise l'arnaque politico-financière qui a mis l'Espagne à genoux. Et c'est pile à la croisée de ses deux significations que se place "Bricks" qui démontre avec brio l'absurdité de la mondialisation, ses ravages sur les populations, mais également les résistances en constructions.

531216ae

Ce film est assez rare dans sa forme et son objet pour que nous ayons envie de vous le faire découvrir. C’est une démonstration allégorique des mécanismes de la faillite économique d’un pays, en l’occurrence l’Espagne. Chose plutôt précieuse et rare, le réalisateur Quentin Ravelli est à la fois chargé de recherche au CNRS en science humaines et auteur de romans. Cette double compétence donne à son film le côté implacable de la démonstration scientifique et un sens du récit et de l’articulation des séquences proche des chapitres d’un roman tragique.
La brique en est le fil conducteur et d’une certaine manière Quentin Ravelli fait le pari qu'elle est le personnage du film. Pari risqué mais pari réussi pour ce film qui documente magnifiquement les conséquences d’une spéculation dévastatrice.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Bricks de Quentin Ravelli (2016, 83 minutes)

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Distinctions

  • 2017 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2017 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Prix du premier film
  • 2017 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Une histoire de production : Survivance
  • 2017 : Documenta Madrid - Madrid (Espagne) - Sélection

Bande Annonce - Bricks de Quentin Ravelli © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.