Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2020

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

À l'occasion des 50 ans du MLF, les femmes se filment elles-mêmes sur Tënk

[Rediffusion] On connaît surtout le Mouvement de libération des femmes pour sa lutte pour l'avortement, mais ces luttes ont largement irrigué, et irriguent toujours la société française et le mouvement social. Nous voulons rendre hommage à ces femmes en vous faisant découvrir des images d'archives de ces militantes qui ont su dès le début utiliser la vidéo comme outil d'émancipation.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2

"La lutte des femmes à Lip et ailleurs" - Film collectif (1975, 36 minutes) - En location

Les modes d'organisation et de discussion expérimentés par les ouvrières de Lip depuis 1973 ont convaincu de l'importance de décortiquer les problèmes entre femmes seulement, dans un premier temps au moins. Analyser ensemble les rapports de domination liés au genre, au travail ou chez soi, redonne une dimension politique à des questions jusqu'ici cantonnées à la sphère personnelle. Les protagonistes formulent avec justesse ce que le sentiment de sororité donne de confiance en soi et en la puissance du collectif, qu'il s'agisse de prendre la parole dans une assemblée mixte, de faire entendre les revendications spécifiques à la condition des travailleuses ou de pointer les difficultés au sein de son propre couple.

Charlène Dinhut, programmatrice et commissaire d'exposition et Charlotte Ferchaud,membre du comité éditorial de la revue Panthère Première

Illustration 3

"Carole Roussopoulos, une femme à la caméra" par Emmanuelle de Riedmatten (2011, 76 minutes) - En location

Parcours de vie de Carole de Kalbermatten, jeune fille suisse de bonne famille qui, à 21 ans, gagne Paris où sa rencontre avec Paul Roussopoulos fait basculer sa vie. Le film a pour centre Carole Roussopoulos, son travail de pionnière de la vidéo et pour périphérie le couple Carole et Paul Roussopoulos, l’amour comme source d’énergie permanente, la politique, la découverte des premiers outils vidéo, Jean Genet, la Palestine, le féminisme et le militantisme, la cause des femmes et des plus démunis, son parcours de gérante des salles de l’Entrepôt à Paris, son retour en Suisse où elle décède en 2009.

Hymne du MLF © tolbiac12

En plus de ces deux films retrouver sur Tënk, beaucoup d'autres films féministes, également en location :

- Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig

- Maso et Miso vont en bateau de Ioana Wieder, Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos, Nadja Ringart

- La Conférence des Femmes. Nairobi 85 de Françoise Dasques

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.