FEMMES AU TRAVAIL - 6 films pour dire le travail invisible des femmes

Dire l'exploitation, l'émancipation, la création, par les moyens du cinéma et le travail des formes, voici le projet de cette nouvelle programmation thématique, cette "escale" comme nous avons l'habitude de la nommer sur Tënk.fr.

200212-caroussel-escale-femmes-au-travail-copie

 Six films ont été choisis qui bouleversent le dispositif et le cadre pour dire le travail invisible des femmes - et le système capitaliste et patriarcal qui le sous-tend, - ainsi que leurs luttes, leur résistance, leur force créatrice.

Une programmation portée par Maïté Peltier (responsable de la programmation du Festival Filmer le Travail et Federico Rossin (historien du cinéma et programmateur indépendant), pour faire écho et prolonger la thématique centrale de la 11ème édition du festival Filmer le travail qui s'est tenue à Poitiers du 7 au 16 février 2020. 

Ce sont six films, entre création contemporaine et précieuses archives, qui disent le travail des femmes de multiples façons : exploitées dans Les Matinales ou Vous êtes servis, elles envisagent leur émancipation dans Biscuiterie Buhler et Riddles of the Sphinx. Et sont enfin pleinement créatrices dans Carolyn Carlson, Solo ou Think about Wood, Think about Metal !

Teaser - Escale Femmes au travail © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.