
Agrandissement : Illustration 1

Le palmarès de la 42e édition de Cinéma du réel a été annoncé jeudi 26 mars. Malgré la crise sanitaire, les jurés se sont réunis — virtuellement — et ont délibéré pour remettre leurs prix.
En partenariat avec les équipes de Cinéma du réel, nous sommes ravis de pouvoir vous présenter une grande partie des films primés pendant une semaine ! Cette année le Prix Tënk a été attribué à "This Means More" de Nicolas Gourault !
Les films primés sur Tënk dès aujourd'hui :

Agrandissement : Illustration 2

Grand Prix Cinéma du réel 2020 - Prix des bibliothèques
EL AÑO DEL DESCUBRIMIENTO (The Year of the Discovery) de Luis López Carrasco
2020 / Espagne / 200’
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe Gonzalez, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.

Agrandissement : Illustration 3

Prix du Court-métrage TËNK
THIS MEANS MORE de Nicolas Gourault
2019 / France / 22’
Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.

Agrandissement : Illustration 4

Des images de "frappes chirurgicales" glanées sur le net. Des images meurtrières, réunissant force destructrice et pulsion scopique.

Agrandissement : Illustration 5

Ce film aborde le complexe carcéro-industriel américain à travers le prisme de la house music et de la vie nocturne, faisant du dancefloor un espace de libération personnelle et collective et proposant de nouvelles perspectives pour créer du lien dans nos sociétés.

Agrandissement : Illustration 6

Prix Loridan-Ivens / Cnap - Cinéma du réel 2020
YESTERDAY THEY WERE STRANGE THINGS IN THE SKY de Bruno Risas
2019 / Brésil / 110’
Mon père ayant perdu son emploi, ma famille entière a dû retourner vivre dans notre maison de Bresser, un vieux quartier ouvrier de São Paulo. Ils ne sortent pas de la journée et se disputent beaucoup. Les chiens aboient. Pendant ce temps, je les filme.

Agrandissement : Illustration 7

Mention spéciale - Prix Loridan-Ivens / Cnap - Cinéma du réel 2020
EXPEDITION CONTENT de Ernst Karel, Veronika Kusumaryati
2020 / Etats-Unis / 78’
À partir du fonds d’archives sonores de l'expédition Harvard Peabody en Nouvelle-Guinée néerlandaise (1961), une rencontre avec le peuple Hubula (plus connu sous le nom de Dani), et les histoires croisées de l’enregistrement de terrain, du film ethnographique et du colonialisme.

Agrandissement : Illustration 8

Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
BACK TO 2069 de Elise Florenty, Marcel Türkowsky
2019 / Belgique, France, Allemagne/ 40’
Lassé par la crise, un jeune Athénien tente un nouveau départ sur Lemnos, une île battue par les vents, aride et militarisée, située au milieu de la mer d'Égée. Là, il se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l'un du passé — la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur — la guerre dystopique du jeu vidéo Altis.

Agrandissement : Illustration 9

Sur l’île de Lemnos, un soir d’été, trois amis se réunissent pour ressentir l’ivresse d’une douzaine "d'Hasiklidika", chansons Rebetiko qui célèbrent les effets du hachisch et une certaine idée de la liberté par delà la violence et les souffrances de l’exil.

Agrandissement : Illustration 10

Prix du patrimoine de l'immatériel
L’ÂGE D’OR de Jean-Baptiste Alazard
2020 / France / 69’
Titou va avoir quarante ans. Il vit perché dans une bergerie sous les falaises des Corbières à mi-chemin entre la terre et le ciel, entre les cultures viticoles intensives et les parcs éoliens, sans eau courante ni électricité. Avec Soledad, qui habite dans une caravane un peu plus loin, ils fabriquent leur vin, composent leur musique et vivent leur amour au rythme des saisons comme on cultiverait à la lettre la résistance.