Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2023

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

« Pas de justice, pas de paix » : depuis 20 ans la spirale de la repression

La même vidéo, en boucle, suivies par des dizaines d'autres, en réaction. Cette fois-ci, même si le système est pris au piège par une preuve intangible, ses œillères ne permettent plus qu'une fuite en avant dans la répression. Là où l'Etat n'est représenté plus que par des sirènes bleutées et les tonfas, la violence appelle à la violence, la résistance et la quête de justice.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ici, nous vous proposons deux façons différentes d'exposer les images des manières de rendre justice. Entre 2005 et 2023, rien n'a changé, sinon que ce n'est pire qu'avant.

Illustration 1

Kindertotenlieder

Réalisé par Virgil Vernier/ 2021 - 28 minutes

Résumé :

À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 en France, survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police.

Notre avis :

Ces images, elles ont été vues, diffusées dans les journaux télévisés les plus regardés de France. Pourtant, en enlevant tout commentaire et en réalisant ce montage, Virgil Vernier fait acte de mémoire. Un travail d'anamnèse qui retrace pas à pas les événements qui se sont déroulés sur un peu moins d'un mois à Clichy-sous-Bois. De la mort de deux jeunes poursuivis par la police et réfugiés dans un transformateur électrique, à l'embrasement d'un quartier, puis à sa reprise en main par les forces de l'ordre domine le sentiment de brutalité et de mépris de la part de l'état et de son ministre de l'intérieur d'alors. Nicolas Sarkozy voulait "nettoyer les quartiers au Karcher". État d'urgence, couvre-feu, LBD, patrouilles et hélicoptères… C'est une guerre civile qu'il a déclenchée. Un point de rupture aux conséquences encore visibles aujourd'hui et dont les plaies ne sont toujours pas cicatrisées.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Récompenses :

344--kindertotenlieder--BA--virgil-vernier---2021 © Tënk

Illustration 3

Frères

Réalisé par Ugo Simon / 2021 - 48 minutes

Disponible en TVOD pour les abonné·es Tënk (2€ par film)

Résumé :

Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.

Notre avis :

Les bavures policières en banlieue ont une longue histoire, remplie d’injustices, et tachée du sang de leurs victimes. Frères témoigne de trois d’entre elles. Celles de Wissam El-Yamni, de Gaye Camara et d'Ibrahima Bah. Tous ont été tués ou torturés à côté, ou sous l’œil de la caméra, qu’elle soit d'un téléphone portable ou de surveillance. Mais ces images, pas besoin de les montrer, car on les connait déjà. Et puis les discours non plus, on ne les entendra pas. Car bien trop souvent, ceux qui tuent sont ceux qui parlent, complices d’un système meurtrier. Alors non. Frères va chercher la vérité ailleurs. La vérité de ceux qui veulent rendre justice, la vraie justice. Celles qui émane des frères, des liens du sang, des liens du cœur. De ceux dont l’équilibre a été rompu par une absence brutale, violente. Au tribunal, ils scandent "pas de justice, pas de paix". Seulement… Cette justice, arrivera t-elle un jour ?

Claire André
Chargée de médiation à Tënk

Récompenses :

320--freres--BA--ugo-simon---2021 © Tënk

Pour aller plus loin :

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.