«Imulal», avant le référendum d'indépendance écouter les voix du peuple Kanak

Réalisé il y a une décennie, «Imulal» donne la parole au peuple calédonien dans tout sa diversité; des kanaks, des caldoches, ceux et celles qui sont resté.e.s, mais aussi qui sont parti.e.s, des indépendantistes, et des gens qui doutent. A la veille d'un référendum au résultat plus qu'indécis, ce film nous montre le cheminement nécessaire vers la construction de l'indépendance.

xblcllmyqjgjtswjmc9q-full-ensemble-3-basdef-2

À la fois enquête journalistique et récit introspectif, "Imulal" nous amène à le rencontre de jeunes étudiants kanak. Le film est rythmé par des allers-retours entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie. Au cours des entretiens qui s'enchainent, s'affirme cette identité à laquelle tous sont attachés. Cette "citoyenneté kanak" révèle un sentiment d'indépendance qui résonne avec force aujourd'hui. Le film a reçu le Grand Prix de la sélection Pacifique - Nouvelle-Calédonie au festival d'Ânûû-rû âboro en 2012.

Pascal Catheland, Réalisateur

"Imulal, une terre, des racines et des rêves" de Nunë Luepack (2011, 59 minutes) - En location pour les abonné.e.s de Tënk

Sylvain Derne, jeune journaliste calédonien, part à la rencontre d’une jeunesse qui s’est volontairement exilée pour étudier. Six étudiants évoquent ainsi leur projet d’avenir en portant un regard à la fois impliqué et distancé sur leur propre culture océanienne. Leurs réflexions anticipent l’échéance de 2014–2018, période au cours de laquelle doit être proposé un référendum portant sur l’issue de l’Accord de Nouméa. "Imulal" nous parle de la complexité et des subtilités de la construction d'une structure sociale, une "hutte" dans laquelle tous les habitants de Nouvelle-Calédonie pourraient entrer et trouver leur place.

Festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro

Distinctions

  • 2012 : Festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro - Poindimié (Nouvelle-Calédonie) - Grand Prix de la Sélection Pacifique - Nouvelle-Calédonie 1ère

Bande annonce - "Imulal, une terre, des racines et des rêves" de Nunë Luepack © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.