«Shelter - Farewell To Eden»: fuir d'un enfer à un autre

À l'occasion de la journée internationale de visibilité transgenre nous voulons vous proposer de suivre le témoignage de Pepsi, personne transgenre ayant fui les persécutions en Libye pour se retrouver face à la discrimination en France. Alors que 69% des personnes trans et non-binaires assassinées étaient des migrantes en France, Pepsi nous rappelle que l'égalité reste un combat.

748c2e82

Notre avis  : Sous le pont autoroutier de Vintimille, dans les rues de Paris, ou à Modène où elle a obtenu l’asile, rien n’arrêtera Pepsi dans sa poursuite du bonheur. Enrico Masi la filme sur un bout de son chemin, qu’elle trace avec détermination et résilience dans les paysages bien connus de ces zones d’attente et de passage. Car pour celle qui se qualifie de gay, musulmane, rebelle, infirmière et réfugiée, les épisodes les plus sombres semblent derrière elle, ceux de la fuite des Philippines puis de la Lybie. Jamais nous ne verrons le visage de Pepsi, mais le tour de force d’Enrico Masi réside en ce qu’il la fait pleinement exister, elle et son monde, dans ce qu’elle nomme son "expédition". Shelter peut se concevoir comme un "abri", celui de sa narratrice décidant de livrer ce triste mythe des temps modernes afin de clamer que sa vie est un "ingrédient indispensable au monde". Avec comme destination finale, la Lune.

Shelter - Farewell To Eden

Enrico Masi (81 minutes - 2019)

Le résumé : Pepsi est une personne transgenre à la recherche d’un emploi stable en tant que soignante. Ancienne membre du MILF, le Front de libération islamique Moro, actif dans une île du sud des Philippines, elle s’est échappée de son pays pour travailler comme infirmière pendant plus de dix ans dans la Libye de Kadhafi. La discrimination sexuelle qu’elle y a subie l’a forcée à rejoindre le flux de réfugiés. Son récit en voix off est une parabole postcoloniale dans laquelle la géographie européenne se mêle à un drame émotionnel intime.

Distinctions

  • 2019 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection Doc Alliance
  • 2019 : CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio - Ajaccio (France) - Compétition "Nouveaux Talents"
  • 2019 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard"
  • 2019 : CPH:DOX - Copenhagen international documentary film festival - Copenhague (Danemark) - Sélection Dox:Award
  • 2019 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition internationale Longs métrages

Bande-Annonce Shelter - Farewell To Eden d'Enrico Masi © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.