Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

206 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2021

«Shelter - Farewell To Eden»: fuir d'un enfer à un autre

À l'occasion de la journée internationale de visibilité transgenre nous voulons vous proposer de suivre le témoignage de Pepsi, personne transgenre ayant fui les persécutions en Libye pour se retrouver face à la discrimination en France. Alors que 69% des personnes trans et non-binaires assassinées étaient des migrantes en France, Pepsi nous rappelle que l'égalité reste un combat.

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre avis  : Sous le pont autoroutier de Vintimille, dans les rues de Paris, ou à Modène où elle a obtenu l’asile, rien n’arrêtera Pepsi dans sa poursuite du bonheur. Enrico Masi la filme sur un bout de son chemin, qu’elle trace avec détermination et résilience dans les paysages bien connus de ces zones d’attente et de passage. Car pour celle qui se qualifie de gay, musulmane, rebelle, infirmière et réfugiée, les épisodes les plus sombres semblent derrière elle, ceux de la fuite des Philippines puis de la Lybie. Jamais nous ne verrons le visage de Pepsi, mais le tour de force d’Enrico Masi réside en ce qu’il la fait pleinement exister, elle et son monde, dans ce qu’elle nomme son "expédition". Shelter peut se concevoir comme un "abri", celui de sa narratrice décidant de livrer ce triste mythe des temps modernes afin de clamer que sa vie est un "ingrédient indispensable au monde". Avec comme destination finale, la Lune.

Shelter - Farewell To Eden

Enrico Masi (81 minutes - 2019)

Le résumé : Pepsi est une personne transgenre à la recherche d’un emploi stable en tant que soignante. Ancienne membre du MILF, le Front de libération islamique Moro, actif dans une île du sud des Philippines, elle s’est échappée de son pays pour travailler comme infirmière pendant plus de dix ans dans la Libye de Kadhafi. La discrimination sexuelle qu’elle y a subie l’a forcée à rejoindre le flux de réfugiés. Son récit en voix off est une parabole postcoloniale dans laquelle la géographie européenne se mêle à un drame émotionnel intime.

Distinctions

  • 2019 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection Doc Alliance
  • 2019 : CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio - Ajaccio (France) - Compétition "Nouveaux Talents"
  • 2019 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard"
  • 2019 : CPH:DOX - Copenhagen international documentary film festival - Copenhague (Danemark) - Sélection Dox:Award
  • 2019 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition internationale Longs métrages
Bande-Annonce Shelter - Farewell To Eden d'Enrico Masi © Tënk

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss