"Raving Iran", danser au péril de sa vie, malgré la répression et la censure

Les têtes d'affiches des futures présidentielles en Iran sont désormais connues; quasiment tous ultra-conservateur, représentants de la ligne dure du régime, il est fort peu probable que la chape de plomb culturel s'amenuise. Pourtant, l'Iran ne dort pas, car "la République Islamique nous a appris à faire des détours" rapporte un disquaire. Détour donc sur la scène électro iranienne.

e759e306

Raving Iran

Réalisé par Susanne Regina Meures (2016, 84 minutes)

Le résumé : Arash et Anoosh travaillent comme DJs dans le milieu underground de la techno à Téhéran. Sans perspectives d’avenir et fatigués de cet éternel jeu de cache-cache, ils programment dans les conditions dangereuses une dernière rave frénétique en plein désert. De retour à Téhéran, ils tentent de diffuser, sans autorisation, leur album de musique illégal. Lorsqu’Anoosh est arrêté dans une party, leur dernière lueur d’espoir s’éteint. Mais voilà qu’ils reçoivent, de Zurich, un appel de la plus grande party techno du monde. L’euphorie qu’ils ressentent en Suisse s’évanouit très vite lorsqu’ils prennent conscience de la gravité de leur situation.

Notre avis : Ce film nous invite à pénétrer dans une réalité dont nous n'aurions jamais pu être témoins en tant que voyageurs en Iran. Arash et Anoosh ne sont pas des militants politiques, ce sont juste deux jeunes hommes qui rêvent d'une vie où une fête Techno n'est pas une raison pour les incarcérer. Le film est particulièrement fort lorsqu'il se concentre sur l'observation. L'échange de regards incrédules face aux contrôles anti-drogue organisés par le gouvernement et aux milliers de personnes légèrement vêtues qui dansent dans les rues en dit plus long que les mots, et le silence qui règne dans le taxi qui les emmène à l'aéroport témoigne de l'énorme bouleversement intérieur sans qu'un seul mot ne soit prononcé.

Distinctions

  • 2020 : PCMMO - Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - Saint-Denis (France) - Sélection
  • 2017 : Les Écrans Documentaires - Arcueil (France) - Sélection "Kling Klang"
  • 2017 : DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes - Lasalle (France) - Sélection
  • 2017 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - Sélection "Documentaire de création"
  • 2017 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure - Solothurn (Suisse) - Panorama documentaires
  • 2016 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Prix du Jury SSA/Suissimage pour le long métrage suisse le plus innovant

Bande-Annonce : "Raving Iran" de Susanne Regina Meures © Tënk

avantages-abonne-s-mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.