Mississippi Blues

D'un long périple sur les routes du "Vieux Sud" américain, les cinéastes Bertrand Tavernier et Robert Parrish ont ramené une moisson d'images pittoresques, hommage à un pays qui, au-delà de ses propres mythes, est resté fidèle à lui-même. Découvrez "Mississippi Blues" !

"Il est des pays que l'on a déjà tellement exploré dans ses rêves, à travers des films et des livres, que s'y rendre tient tout autant du pèlerinage que de la découverte" énonce Bertrand Tavernier en ouverture du film qu'il coréalise avec Robert Parrish : Mississippi Blues.

Des lieux qui inspirèrent William Faulkner à ceux qui virent gronder la révolte noire dans les années 60, les deux voyageurs n'ont pas hésité à se mêler aux populations locales, dans les églises, les "bars à blues" ou ailleurs...

Emportés dans ce voyage au cœur de la religion, du combat des Noirs pour l’affirmation de leurs droits, et bien sûr, du gospel et du blues qui s’invitent dans la vie quotidienne, nous sommes immédiatement envahis par cet imaginaire qui nous fascine. Et au fur et à mesure que les longues séquences musicales nous plongent dans l’atmosphère envoûtante des lieux, les rencontres avec les multiples personnages qui y vivent nous amènent à vouloir poursuivre la découverte.

“Mississippi Blues” de Bertrand Tavernier et Robert Parrish - Bande annonce


•• Mississippi Blues de Bertrand Tavernier et Robert Parrish (104 minutes, 1984)

Chaque vendredi, tenez-vous informé-e-s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici ! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.