"Village des femmes" l'envers de la migration économique en Arménie

La question de la migration économique est souvent traitée sous l'angle de la compétitivité. Les migrants se retrouvent souvent accusés à tord de voler le pain de la bouche aux travailleur.euse.s francais.e.s. Mais la question est plus complexe que cela et impacte profondément les sociétés touchées par ses exils souvent subis. Retrouvez un entretien avec Tamara Stepanyan, réalisatrice du film.

village-des-femmes

Dans "Village de femmes", une petite communauté arménienne et entièrement féminine vit au rythme des saisons. À ce cycle naturel s’ajoute celui des hommes, travailleurs exilés en Russie qui reviennent passer les trois mois d’hiver au village. Pour capter l’étrange résultat de cette migration économique et saisonnière, Tamara Stepanyan se place du point de vue de celles qui restent, avec quelques vieillards et les enfants à charge. Elle filme la rengaine et la dureté de leurs tâches, aux champs et à la maison. Elle filme également la complicité des femmes entre elles et la difficulté pour les hommes de s’y trouver une place lorsqu’ils reviennent chez eux. L’exil est alors pleinement vécu en creux, par une ré-organisation du quotidien qui bouleverse les codes traditionnels dans une société patriarcale régie par des femmes !

Village de femmes de Tamara Stepanyan  (2019, 81 minutes)

Arménie, un village appelé Lichk où seules des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent neuf mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? Je filme et partage leur intimité et leur vie, devenant la confidente de leurs frustrations, leurs joies et leurs désirs.

Distinctions

  • 2020 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Docmonde
  • 2020 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
  • 2019 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Compétition internationale

Retrouvez l'entretien avec Tamara Stepanyan, réalisatrice du film, réalisé dans le cas des États généraux du film documentaire en ligne sur Tënk

Entretien Tamara Stepanyan - Village de femmes © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.