Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2023

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Le grand pari de Georgio Loiseau

Ambitieux et combatif, le maire de Pozes, papa d’un enfant autiste de 12 ans, s’est lancé le pari fou de créer un mouvement politique autour du handicap. Il était présenté au public le lundi 10 juillet 2023 dans le Puy-de-Dôme. Attendu aujourd’hui à Roanne (42), l’ancien référent du mouvement de Bernard Cazeneuve dans l’Eure va tout faire pour que la voix des handicapés soit mieux entendue.

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Utiliser la politique pour s'émanciper 

Georgio Loiseau, en grève de la faim pour scolariser son fils autiste : "Le priver d'une structure éducative adaptée, c'est le condamner à perdre des acquis" © Yahoo France

La France entière a fait connaissance avec le maire de Pozes (Eure) le dimanche 28 mai, lorsqu'il a entamé une grève de la faim pour son fils Elyes, n'ayant plus de place en institut médico-éducatif (IME) pour la rentrée 2023. Aujourd'hui, cet humaniste de gauche lance son propre mouvement politique. Selon le sociologue Roberto Michels, les partis et autres mouvements politiques jouent un rôle crucial en tant qu'instrument d'émancipation pour les "faibles". Cette dynamique explique en partie pourquoi ils ont tendance à naître dans les courants politiques de gauche, que le maire de Pozes connaît bien après avoir été adhérent au Parti Socialiste pendant de nombreuses années. En étudiant sa grève de la faim, on comprend rapidement que les mouvements politiques ne sont pas seulement voués à la professionnalisation et à la bureaucratisation, mais qu'ils doivent s'autonomiser vis-à-vis de leur base sociale. Ainsi, Georgio Loiseau s'émancipe de la fameuse "loi d'airain de l'oligarchie" du sociologue Roberto Michels, selon laquelle les dirigeants de mouvements politiques, principalement préoccupés par le maintien de leurs privilèges électoraux, tendent à devenir une caste inamovible. « Cela fait dix ans que les pouvoirs publics nous font des promesses, sans que rien ne se passe », déplorait le maire de Pozes dans la presse il y a un mois. À ses yeux, les chiffres officiels cachent une réalité très complexe que les partis de cadres et de masse ne voient pas : « On dit que 430 000 enfants handicapés sont scolarisés, mais c'est faux. Ils ont une modalité de scolarisation, ce qui peut se traduire par une heure par jour ou par semaine. » Une situation expliquée, en partie, par le manque de personnel spécialisé. « En 2022, quarante postes d'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) étaient à pourvoir dans le département de l'Eure », avançait récemment expliqué le maire de Pozes.

Quelles fonctions politiques pour un parti défendant les handicapés ?

Le maire de Poses, père d'un enfant autiste, fait une grève de la faim pour interpeller l'Etat © France 3 Normandie

Comme l'expliquait le politologue Robert Merton dans ses travaux de recherche, les partis remplissent une fonction de structuration de l'offre électorale et de l'opinion. Depuis quelques années, les électeurs se rapprochent de partis défendant des causes telles que les droits des animaux, la chasse ou le handicap. L'anecdote que Georgio Loiseau avait racontée à Delphine Letainturier, journaliste à Paris-Normandie, sur les partis défendant une cause particulière est à ce titre intéressante. « Il y avait le Parti animaliste, le parti des chasseurs... Et pour nous, le monde du handicap, rien ! Alors qu'il y a 11 millions de personnes handicapées en France, auxquelles s'ajoutent les aidants familiaux et médicaux. » L'idée de créer un parti politique pour les personnes en situation de handicap a refait surface après sa privation de nourriture. « J'ai entrepris un mini-tour de France virtuel en organisant des visioconférences dans 29 départements. Et cela a fonctionné ! ». Ces déplacements du maire rural dans une trentaine de communes montrent en quoi Georgio Loiseau est porteur d'un projet original, aidant à décrypter le monde social et cherchant à le transformer autour de la question du handicap. De plus, la création d'un observatoire du handicap en Normandie permettra probablement de mieux identifier et classer politiquement un parti engagé sur ces questions. « Cela peut tout changer », expliquait-il à des journalistes de Paris-Normandie il y a quelques jours, « dans le sens où aujourd'hui les politiques publiques sont menées un peu à l'aveugle parce qu'on ne sait pas de quoi on parle. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on ne sait pas combien d'enfants, combien d'adultes sont concernés par l'attente de places. Donc, aujourd'hui, l'idée d'un observatoire permettra de faire correspondre l'offre aux besoins. »

L’alternative politique portée par Georgio Loiseau

Souvent porteurs d'alternatives politiques, les partis jouent un rôle clé dans la formulation et la présentation des propositions politiques, similaires à celles que Georgio Loiseau souhaite proposer. "Les réponses sur le changement de politique, comme je l'avais demandé, ont porté. Le préfet m'a apporté des réponses qui, à ce jour, me satisfont", explique l'élu. En effet, comme l'ont expliqué les journalistes du Monde, le maire de Pozes a reçu un courrier conjoint de l'Agence régionale de santé, de l'Éducation nationale et du conseil départemental de l'Eure, ainsi qu'un mail dans lequel le préfet engage sa responsabilité au nom de ces mêmes acteurs, détaille-t-il. D'autres rédactions attestent que le lendemain, il fut convié à une réunion d'une dizaine de députés à l'Assemblée nationale, puis à un entretien avec Mme Darrieussecq. Cette rencontre de cinquante minutes "a été à peu près positive", déclare-t-il. La ministre est consciente des difficultés des familles et des lacunes des politiques. Ce que Geneviève Darrieussecq confirmait : "Je lui ai assuré que nous étions conscients qu'il pouvait y avoir des parents dans des situations difficiles, douloureuses."

Créer un projet autour handicap lors des prochaines échéances électorales

© oscar tessonneau

Pour le sociologue allemand Max Weber, les partis politiques, tels que celui qui fut créé par le maire de Poses hier soir à Clermont-Ferrand, ont un objectif : conquérir le pouvoir. Dans une autre perspective, le politologue Georges Lavau souligne également la nécessité d'analyser les partis comme des ensembles de relations sociales. Selon lui, nous serions désormais entrés dans une ère de démocratie du "public", où l'importance est accordée à la personnalisation et à la médiatisation de la vie politique, à l'influence des sondages et à la volatilité électorale (Manin, 1996). Depuis 2017, les partis politiques dominants ont été fortement remis en question, et les discours anti-partisans d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, deux personnalités politiques ayant créé des mouvements, ont connu un grand succès. Ainsi, ces organisations sont étroitement liées à la sphère électorale et aux mécanismes de la représentation politique. En devenant la figure d'un projet politique autour du handicap, Georgio Loiseau pourrait incarner cette figure charismatique dans quelques années, bien qu'il soit surtout focalisé sur les européennes et les élections locales, et qu’il ne soit pas du tout tenté par l'Élysée. « Je n'ai pas de visée électoraliste, mais je veux être le porte-voix de ceux qui n'en ont plus. C'est un projet que nous allons construire ensemble ».

Le maire de Poses qui ne se représentera pas aux prochaines municipales est convaincu que les avancées viendront quand « enfin, on pourra peser sur l'exécutif », en ayant des élus, et en organisant son mouvement comme un parti ayant des fédérations départementales et un mouvement de jeunesse. Il entrevoit déjà des listes aux municipales, départementales, régionales, des candidats aux législatives, afin de remédier à la "crise de la représentation" affectant de nombreux élus sur la question du handicap. Dans une France où 83% des familles avec enfant en situation de handicap des couples monoparentaux. De plus, 21 % des mères bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ne travaillent pas, soit deux fois plus que les autres mères, un constat préoccupant se dégage. Enfin, dans un contexte où les partis politiques sont confrontés à des défis majeurs pour maintenir leur lien avec la société et répondre aux attentes changeantes des citoyens, la revitalisation de leur ancrage social proposée par Georgio Loiseau autour du handicap constitue un enjeu crucial. Il permettra aux 11 millions de Français en situation de handicap de trouver une organisation politique apte à les représenter. Après avoir perdu 8 kg lors de sa grève de la faim et avoir signé un accord de fin de crise avec le préfet de l'Eure, Georgio Loiseau semble avoir retrouvé toutes ses forces pour porter le sujet du handicap dans la vie politique française.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.