Radio Cartable, la radio des écoles d'Ivry, en danger

Un dispositif media unique et émancipateur, co-animé depuis 35 ans par un.e enseignant.e détachée par l'Education Nationale et les élèves d'Ivry ! Radio Cartable est aujourd'hui menacée, le Rectorat ne souhaite pas maintenir le poste à la rentrée 2019.

dans le studio de Radio Cartable, installé dans l'Ecole M.Thorez à Ivry dans le studio de Radio Cartable, installé dans l'Ecole M.Thorez à Ivry

Depuis 35 ans, cet outil pédagogique exceptionnel et innovant a été développé par des enseignants motivés, des élèves passionnés et soutenu par l’ensemble de la communauté ivryenne mais aussi au-delà. Ainsi Radio Cartable a fait l'objet d'une émission spéciale sur les ondes nationales (France Inter avec le Téléphone Sonne) et a collaboré avec différentes radios (RFI…), a fait l'objet de divers reportages...

Mais surtout,

Radio Cartable permet aux élèves de développer des savoirs ensemble : recherche, écriture et oralité; partage, écoute et esprit critique. Au-delà de ces piliers pédagogiques, les élèves deviennent journalistes. Ils donnent ainsi sens aux apprentissages, gagnent en estime d’eux-mêmes, s’ouvrent au monde et à l’avenir.

Chaque jeudi, à Ivry, en France et de par le monde, on a l’habitude d’entendre les jeunes Ivryens sur les ondes (89.4, Radio Libertaire) de 14h00 à 15h00. À travers les différentes rubriques de l’émission, ils s’expriment sur divers sujets, reçoivent des invités et font entendre leurs voix.

Au Théâtre d'Ivry nous connaissons bien cette radio pour travailler chaque année avec une ou deux classes du premier degré à parcourir ensemble la saison : les élèves découvrent quatre spectacles par an, rencontrent les artistes, préparent des interviews avec leur professeur et la référente enseignante de Radio Cartable, les rencontres se passent dans le studio de Radio Cartable, dans l'école M. Thorez. Une belle expérience d'analyse critique des spectacles et de très belles rencontres chaque saison...

Higelin et les enfants d'Ivry dans le studio Radio Cartable en 2013 Higelin et les enfants d'Ivry dans le studio Radio Cartable en 2013

Radio Cartable est aujourd'hui en danger et en passe d’être tout simplement supprimée des ondes et de nos écoles. L'enseignante ressource qui permet le fonctionnement de la radio ne serait en effet pas reconduite dans ses fonctions à la rentrée 2019 par le Rectorat de Créteil.

La disparition de Radio Cartable, clé essentielle dans la formation des élèves, serait une perte immense pour le paysage éducatif et socioculturel de la ville, pour des générations d’Ivryens.

Pour que la radio puisse continuer à diffuser sur les ondes le travail remarquable et l’impertinence des enfants, exigeons la pérennisation du dispositif et le maintien de l'enseignante dans ses fonctions sur le long terme.

Faites entendre votre voix à Monsieur Daniel Auverlot, recteur de l’Académie de Créteil.

Soutenez Radio-Cartable. Signez la pétition.

Pour en savoir plus et écouter les émissions en podcast : http://radio-cartable.ouvaton.org/

En 2015, les élèves d'Ivry avaient animé une émission du Téléphone Sonne

capture-d-u2019ecran-2012-12-03-a-19-56-44

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.