Théâtre d'Ivry

Scène municipale

Ivry-sur-Seine - France

Sa biographie
Le Théâtre Antoine Vitez est un lieu de recherche, de fabrique et de diffusion qui se range au côté des artistes pour défendre la liberté de création, promouvoir les écritures émergentes et le pluralisme. C’est un service public, engagé dans une politique de démocratisation culturelle, au bénéfice de l’ensemble de la population. Chaque année, le Théâtre Antoine Vitez accueille un grand nombre d’équipes artistiques pour des temps de recherche-création articulés avec des actions sur le territoire, dans les écoles et dans les quartiers. Il est repéré comme un lieu de résistance de la chanson d’expression française, qu’il associe à d’autres formes de rencontre entre la musique et la poésie. En complément de cette identité forte, il fait place à la danse, aux arts circassiens, à la marionnette... Si l’art dramatique proprement dit est moins présent dans sa programmation, c’est en raison de son voisinage avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne. Sa programmation pour l’enfance offre un panorama de tous les arts de la scène, afin d’accompagner tous les enfants d’Ivry sur Les Chemins du Théâtre, avec l’école ou en famille. Le Théâtre Antoine Vitez fait hospitalité à toutes formes d’expressions sensibles, savantes et populaires, qui témoignent de la diversité culturelle à l’œuvre dans une société urbaine moderne et joyeusement cosmopolite. Cette diversité s’exprime notamment par l’ouverture à l’international dans tous les domaines de la programmation mais, avant tout, par l’accueil d’artistes aux racines rhizomes, insoumis à tout contrôle d’identité. Aussi, parallèlement au travail inlassable de démocratisation qu’il ne laisse pas en friche, le Théâtre Antoine Vitez essaye d’ouvrir modestement des chantiers de resymbolisation, en recherche de nouvelles écritures pour une relation nouvelle au public.
Voir tous
  • Carnet de voyage au Caire 2 : Un taxi

    Par
    Élie Guillou, écrivain conteur chanteur, « adopté » par le Théâtre Antoine Vitez, va créer en janvier 2018 « Sur mes yeux », un récit orchestré sur le conflit kurde. Dans cette 2ème publication, écrite au retour du Caire où il rencontrait le metteur en scène Hassan El Geretly, l'auteur nous raconte l’histoire d’un klakson tragiquement absent..
  • Carnet de voyage 1 - « Gavroche au Caire »

    Par
    Élie Guillou, écrivain conteur chanteur, « adopté » par le Théâtre Antoine Vitez, va créer en janvier 2018 « Sur mes yeux », un récit orchestré sur le conflit kurde. Dans cette première publication, écrite au retour du Caire, où il rencontrait le metteur en scène Hassan el Geretly, l'auteur retrouve avec étonnement la figure Gavroche au coin d'une rue de la capitale égyptienne.
  • Traversées

    Par
    Notre présence le 22 avril prochain au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry (une ville qui a généreusement accepté d’accueillir des réfugiés) est fortement symbolique. L’histoire de cette mer et les drames contemporains qui s’y consomment nous incitent à (re)penser la traversée et ses incidences sur nos politiques (culturelles notamment) d’hommes et de citoyens du monde.
Voir tous
  • le 9 novembre 2017

    Archipel Méditerranées à Ivry

    Par
    Rencontre des arts, mythes et sociétés des peuples qui bordent la Méditerranée... et au delà. Fidèle à sa tradition, le Théâtre Antoine Vitez entend contribuer aux débats qui font l'actualité, en mêlant les expressions sensibles et la réflexion. Trois jours de spectacles, de savoirs partagés avec des universitaires friands d'université populaire.
  • le 19 mai 2017

    L'étrangèreté

    Par
    Belle rencontre musicale en perspective, entre le Le concert impromptu (quintette contemporain) et l'Orchestre National de Tunisie. C'est au Théâtre d'Ivry, une nouvelle fois ouvert aux créolisations culturelles et aux passerelles de part et d'autre de la Méditerranée.