50 ans déjà !
Changer de voie, de répertoire, mes pas dans les tiens, un chant devant l’autre, chanter en français, ma langue, maternelle ... les voyelles, pas trop ouvertes, le son se perd, la voix flageole je détonne, je me reprends, droite sur mon axe, la colonne d’air, plus de soutien … mes pas dans les tiens, un chant devant l’autre … l’histoire est sans mémoire, il n’y a qu’un tout petit aujourd’hui qui va vers demain, un chant devant l’autre, ma voix dans la tienne, toi, la plus belle diction des années 50 … je manque pas d’air !
Elle c’est Renée Lebas ; Moi Claire Zalamansky
Agrandissement : Illustration 1
Comment je l’ai rencontré elle ?!
A la cantine de mon boulot, grâce à Hélène, une collègue, grande spécialiste de la chanson française et grande amoureuse de Renée Lebas devant l’éternel.
- Hélène, qu’est-c’que j’peux dire, qu’est-c’que j’peux faire …
- Renée Lebas ! C’est elle, c’est toi, c’est maintenant.
- Hélène, c’est qui Renée Lebas ?!
- Une grande voix de la chanson française qui régna sur le tout Paris musical des années 50, avec Piaf, sa meilleure ennemie !
Elle est morte en 2009 dans la quasi indifférence générale
Claire, lève-toi et chante, à toi de ressusciter grande oubliée cette belle endormie.
Agrandissement : Illustration 2
Claire Zalamansky est une nomade de la chanson, lancée sur les traces de toutes sortes de chants d’exils et de migrations. On avait découvert ses chants sépharades ; avec Tire l’aiguille, elle explore la tradition ashkénaze et sa fécondité. Le spectacle ressuscite Renée Lebas, chanteuse légendaire qui, avec Aznavour, fit découvrir à la France le son klezmer. Juive d’origine roumaine,
Renée Lebas régna sur la scène française des années cinquante, et distilla la musique yiddish dans la goualante. Célèbre pour sa diction perlée, elle brassait les influences de l’Est avec le musette, mêlait les cymbales à l’accordéon. Interprète d’aujourd’hui, Claire Zalamansky s’empare de ce répertoire qui fleure bon le cabaret enfumé et le Paris populaire, gouailleur et cosmopolite. Et « tirant l’aiguille », elle entremêle les fils de la légende Renée Lebas avec ceux de sa propre histoire familiale, tissée d’exils.
Découvrez Tire l'aiguille les 4, 5, 17, 18 et 19 mai à 20h !
Le Théâtre Antoine Vitez fait hospitalité à toutes formes d’expressions sensibles, savantes et populaires, qui témoignent de la diversité culturelle à l’œuvre dans une société joyeusement cosmopolite. Cette diversité s’exprime notamment par l’ouverture à l’international dans tous les domaines de la programmation mais, avant tout, par l’accueil d’artistes aux racines rhizomes, insoumis à toute assignation à identité.