Théâtre d'Ivry (avatar)

Théâtre d'Ivry

Scène municipale

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2022

Théâtre d'Ivry (avatar)

Théâtre d'Ivry

Scène municipale

Abonné·e de Mediapart

Causes communes : Tout le monde veut bien manger

Samedi 1er octobre de 17h à 20h au Théâtre Antoine Vitez à Ivry, une rencontre-chantier mettant en œuvre l'intelligence collective autour du droit à une alimentation saine. Tous les trimestres, l'équipe du Théâtre propose les rencontres Causes communes, dédiées à explorer et réfléchir le champs des biens communs. Ces rendez-vous trouvent toutes leurs places dans un lieu culturel.

Théâtre d'Ivry (avatar)

Théâtre d'Ivry

Scène municipale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances." (définition du mot culture par l'UNESCO)

Dans la petite salle du Théâtre, transformée pour l'occasion en forum, on parlera sécurité sociale de l'alimentation, écologie populaire, santé publique et circuit alternatif... Animé et construit avec la journaliste Nora Hamadi, ce premier rendez-vous dédié à l'alimentation inaugure un cycle de rencontres destinées à questionner tout au long de l'année le champs des biens communs.

On partira de l'expérience du quotidien (alimentation, logement, vacances...) pour échanger nos expériences, rêver des utopies partageuses, mettre en mouvement l'intelligence collective, retrouver droit de cité.

Ce samedi 1er octobre tout le monde est bienvenu pour ce premier chantier. Seront d'ores et déjà au rendez-vous, la chercheuse Bénédicte Bonzi (autour de la sécurité sociale de l'alimentation), l'association VRAC, l'association ivryenne Etal solidaire, un producteur paysan des Hauts de France, La Pagaille cantine solidaire, des citoyennes engagées dans des initiatives locales...

Entrée libre sur réservation 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.